Soutenez

Réduction des GES: Vers une stratégie énergétique nationale

Le Canada n’étant pas doté d’une stratégie énergétique nationale, trois organisations non gouvernementales ont décidé de remédier à la situation. En marge du Congrès mondial de l’énergie, qui se tient cette semaine à Montréal, la Fondation David Suzuki, l’Académie canadienne du génie et la Fondation familiale Trottier ont présenté hier le Projet Trottier.

Doté d’un budget d’environ 2,5 M$, celui-ci vise à élaborer des stratégies énergétiques afin que le Canada soit en mesure d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés dans le cadre de la réunion du G8 tenue l’an passé en Italie. Il avait alors accepté de consacrer tous ses efforts pour réduire de 80 % sous le niveau de 1990ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050.

«Aucun gouvernement n’a voulu toucher au secteur de l’énergie depuis Trudeau», a dit hier le chef du Projet Trottier, Tom Gouldsborough, pour expliquer la démarche ambitieuse des trois organisations. Au cours des cinq prochaines années, des scientifiques, des ingénieurs et des environnementalistes se-ront consultés partout au pays afin de dresser un portrait des ressources énergétiques et des technologies auxquelles a recours le Canada. Ils proposeront ensuite des solutions pour réduire les émissions de GES en tenant compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

«C’est le temps d’agir, a soutenu M. Gouldsborough. Il ne faut pas seulement écrire un rapport. Il faut prendre des mesures». Le Projet Trottier compte amorcer une vaste discussion sur le thème de l’énergie avec la population et les industries afin qu’elles soient parties prenantes dans la mise en Å“uvre de la stratégie énergétique. Bien que le Projet Trottier soit une initiative privée, ses travaux seront faits en collaboration avec les gouvernements, assure Tom Gouldsborough.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.