Soutenez

Moins de la moitié des restaurants récupèrent leurs matières recyclables

Marie-Eve Shaffer - Métro

Moins de la moitié (41%) des 18 000 restaurants, bars et hôtels du Québec récupèrent le papier, le carton, le verre, le plastique et les métaux, qui étaient jadis destinés au site d’enfouissement, selon une étude réalisée par la Table pour la récupération hors foyer (TRHF) rendue publique lundi. Celle-ci est venue en aide à 2 700 de ces établissements pour qu’ils se dotent de bacs de récupération. «On estime à 9 000 tonnes la quantité de matières recyclables qui étaient auparavant enfouies et qui maintenant sont dirigées vers les centres de tri», a fait savoir lundi le président de la table», Daniel Cotte.

Il y a trois ans, la TRHF a mis sur pied un programme pour venir en aide aux restaurants, bars et hôtels. Impossible de connaître le taux de récupération de ces commerces de l’époque puisqu’il existait très peu de données sur le sujet, a rapporté M. Cotte. Aujourd’hui, pas moins de 76% des 3 500 établissements qui ont été visités par des éco-conseillers embauchés par la Table récupèrent toutes leurs matières recyclables. Seulement 15% ont refusé de prendre part au programme.

«Il y a toujours place à l’amélioration», a dit lundi le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Pierre Arcand. Il a octroyé 6 M$ à la Table pour qu’elle étende au cours des cinq prochaines années son programme de récupération à l’ensemble des industries, des commerces et des institutions. L’organisme privé à but non lucratif, Éco entreprises Québec, a, de son côté, doublé la mise.

Le ministre a indiqué que les restaurants, les bars et les hôtels devront eux aussi se soumettre à sa Politique québécoise de gestion des matières résiduelles qui bannira l’enfouissement des matières organiques putrescibles d’ici 2020. Ce qui a fait dire au vice-président aux affaires publiques et environnementales de l’Association des restaurateurs du Québec, François Meunier, qu’une tâche colossale attendait ces établissements de restauration. Ceux-ci devront, selon M. Meunier, être accompagnés et soutenus.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.