Les médecins résidents cessent d'enseigner
Pour la deuxième fois en un peu plus d’un mois, les médecins résidents du Québec ont décidé d’arrêter lundi l’enseignement dans les hôpitaux qui accueillent des étudiants en médecine. Cette fois-ci, l’arrêt d’enseignement serait d’une durée illimitée.
Les nouveaux moyens de pression surviennent alors que les négociations piétinent entre la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) et le ministère de la Santé en vue de s’entendre sur de nouvelles conditions de travail.
Selon le président de la FMRQ, le Dr Charles Dussault, le gouvernement refuse de répondre aux demandes pourtant «très réalistes» des médecins résidents. Les membres de la Fédération demandent, entre autres, la révision de leurs quarts de travail et l’amélioration de leurs conditions salariales, et exigent une compensation financière pour les heures d’enseignement qui, pour l’instant, ne sont pas rémunérées. En comparaison avec le reste du Canada, les médecins résidents du Québec figurent au dernier rang sur le plan de la rémunération. Une situation «effarante» aux yeux du Dr Dussault, qui juge la contribution des médecins résidents «essentielle».
À Québec, la directrice du cabinet du ministre de la Santé, Marie-Ève Bédard, reconnaît l’importante contribution des médecins résidents et assure que le ministère souhaite en arriver le plus tôt possible à une entente. «Nous sommes à l’écoute des demandes des médecins résidents pour une entente correspondant autant à leurs besoins qu’à la capacité de payer des contribuables», a-t-elle précisé.