Un meilleur financement réclamé pour le transport en commun
L’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) a demandé au ministre des Finances, Raymond Bachand, de «trouver des sources additionnelles de financement pour soutenir la croissance du transport collectif». Cette recommandation a été faite dans le cadre des consultations prébudgétaires 2012-2013 que mène présentement M. Bachand.
«L’ATUQ estime que les sources actuelles de financement seront insuffisantes à moyen et à long terme, a affirmé France Vézina, directrice générale de l’ATUQ. Il convient donc d’explorer non seulement les modes traditionnels de financement, mais de rechercher aussi de nouvelles sources de financement.»
L’ATUQ recommande au gouvernement de majorer la taxe municipale sur l’essence afin qu’elle atteigne au moins 0,03 $ le litre. L’Association suggère aussi de faire passer la contribution au transport en commun prélevée sur les droits d’immatriculation des automobilistes de 30 $ à 40 $ en 2012. Cette contribution devrait par la suite être indexée selon l’indice de prix à la consommation.
L’Association plaide enfin pour une révision du Fonds des infrastructures routières et de transport en commun (FORT) afin que l’argent soit réparti de façon plus équitable. Selon les projections citées par l’ATUQ, environ 20 % des fonds du FORT seront attribués au transport en commun contre 80 % pour des projets routiers.