Soutenez

Mulcair obtient de nouveaux appuis

Thomas Mulcair a reçu jeudi l’appui de deux députées de l’Est de Montréal, portant à 35 le nombre de députés néodémocrates soutenant sa candidature à la chefferie du NPD.

La députée de la Pointe-de-l’Île, Ève Péclet, et celle d’Honoré-Mercier, Paulina Ayala, ont affirmé que M. Mulcair est «le seul candidat qui pourra tenir tête à Stephen Harper».

Les deux femmes ont rappelé que, lorsqu’il était ministre provincial de l’Environnement, Thomas Mulcair n’a pas hésité à tenir tête au gouvernement pour défendre les intérêts du public. «Il ne fait pas de la politique pour le pouvoir», croit Paulina Ayala.

Elle ajoute que, selon elle, le bilinguisme est une condition sine qua none pour devenir le prochain chef de l’opposition officielle à Ottawa. «Pour moi, ce serait inacceptable qu’un candidat ne soit pas capable de s’adresser en français à la communauté.»

La députée d’Honoré-Mercier dit aussi admirer la façon de travailler de son collègue d’Outremont. «Il faut savoir travailler en équipe. Le chef ne pourra pas tout faire seul, et M. Mulcair sait faire confiance aux autres membres de son caucus.»

S’il devient chef du parti, Thomas Mulcair devra s’intéresser à plusieurs dossiers touchant l’Est de l’île, selon Mme Ayala. La députée juge que l’intégration des immigrants ne se fait pas de façon assez efficace dans sa circonscription, qui accueille notamment une importante communauté latino-américaine.

M. Mulcair est l’un des huit candidats toujours dans la course pour succéder à Jack Layton. Le néo-écossais Robert Chisholm a annoncé mercredi qu’il se retirait de la course en raison de sa méconnaissance du français.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.