Soutenez

Les municipalités québécoises à la rescousse d’Haïti

Photo: Spencer Platt/Getty

Le Programme de coopération municipale Haïti-Canada (PCM) reviendra pour une deuxième phase qui aura pour objectif de rendre les villes haïtiennes plus autonomes, efficaces et transparentes.

Ce programme, dont le budget de 21,4 M$ sur 5 ans est principalement attribué par le ministère des Affaires étrangères, compte sur le partenariat de la Ville de Montréal, l’Union des municipalités du Québec et la Fédération canadienne des municipalités. Montréal donnera pour sa part un montant de 1,7 M$.

La première phase, qui s’est échelonnée de 2011 à 2013, a donné des résultats satisfaisants, selon tous les partenaires. La Ville de Montréal a, entre autres, travaillé avec la mairie de Port-au-Prince pour relancer les services administratifs par des formations techniques, l’achat d’équipement et la mise en place d’une base de données pour la perception de taxes. Il a été officialisé lundi que le travail se poursuivra jusqu’en 2019, dans cinq collectivités territoriales haïtiennes, soit la ville de Port-au-Prince et les communes de Gressier, Léogâne, Grand-Goâve et Petit-Goâve.

«Nous sommes confiants qu’à la fin de la 2e phase, les autorités participantes auront atteint leur pleine autonomie en gestion municipale efficace et en livraison des services publics, a déclaré le maire de Montréal Denis Coderre. Un accent particulier sera mis sur la collecte de revenus autonomes, sur la livraison plus efficaces des services municipaux et sur la mise en œuvre de projets qui soutiennent directement la croissance économique des communautés.»

L’ambassadeur d’Haïti au Canada, Frantz Liautaud, était visiblement heureux de l’annonce du jour. «Les municipalités haïtiennes renaissent de leurs cendres en s’imprégnant du savoir-faire des municipalités québécoises», a affirmé M. Liautaud.

Le maire Denis Coderre a confirmé qu’il fera son premier voyage officiel à l’étranger à Port-au-Prince du 12 au 15 mars. L’objectif sera de renforcer les liens politiques avec les municipalités haïtiennes. Il sera accompagné notamment de représentants de l’Union des municipalités du Québec, de la Fédération canadienne des municipalités et du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.