Soutenez

A19: un bar ouvert?

Photo: Métro

Il semble que la nécessité de «se serrer la ceinture» en ces temps difficiles soit à géométrie très variable. Le gouvernement Couillard en fait une utilisation, disons, sélective.

Alors que le gouvernement affirme devoir revoir les dépenses dans les secteurs de l’aide sociale, des CPE, du système d’éducation et de la santé, le secteur du transport, lui, se porte très bien merci! Du même souffle, on avance l’idée que les parents ne paient pas leur juste part des coûts des CPE!

Le gouvernement Couillard envisage d’investir un demi-milliard de dollars pour prolonger l’autoroute 19 sur 8km entre Laval et Bois-des-Filion, afin de desservir 6000 véhicules, soit une subvention directe de 77 000$ par usager.

À 65 M$ par kilomètre, on franchit avec ce projet une nouvelle limite dans l’escalade des coûts. En comparaison, le Train de l’Est qui vient d’entrer en service sur la Rive-Nord de Montréal a coûté cinq fois moins cher du kilomètre et desservira deux fois plus d’usagers.

Comble de l’ironie, on apprenait cette semaine que l’Agence métropolitaine de transport (AMT) avait décidé de supprimer certains arrêts du Train de l’Est.

À la lumière même de ces informations, j’ai beaucoup de difficulté à me sortir de la tête l’expression «éléphant blanc» quand je pense à ce projet de prolongement de la 19.

Outre l’impression de «bar ouvert» en matière de dépenses étatiques pour les infrastructures routières injustifiées que me donne ce dossier, l’incohérence totale avec certaines priorités du gouvernement Couillard, comme celle de la lutte contre les changements climatiques, est flagrante.

Est-il nécessaire de rappeler que 43% des gaz à effet de serre (GES) du Québec proviennent du secteur des transports? De plus, pendant que le secteur industriel a atteint et dépassé les objectifs du Protocole de Kyoto, les émissions du secteur des transports ont augmenté de 28% depuis 1990. C’est dans le domaine des transports, plus que dans tout autre, que nos politiques auront un effet déterminant sur la capacité du Québec à atteindre les objectifs de réduction qu’il s’est fixés pour 2020.

Pétition
Vous êtes d’accord avec moi? Je vous invite à signer la pétition contre le prolongement de la 19 sur le site du Conseil régional de l’environnement de Montréal à l’adresse: cremtl.qc.ca/realisation/petition-la19

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.