La CSN s’inquiète d’une privatisation des services auxiliaires
Inquiète de voir le gouvernement procéder à des appels d’offres pour attribuer des contrats de buanderie médicale, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) La CSN accuse le gouvernement de vouloir privatiser l’ensemble des services auxiliaires des établissements de santé.
Le syndicat réagissait ainsi lundi à la décision de Québec de mettre fin à deux projets de modernisation de buanderies appartenant au réseau publique dans les régions de Québec et Lanaudière en faveur de lancer un appel d’offre.
Dans les deux cas, les projets de rénovation avaient été approuvés par le gouvernement, selon la CSN.
Toujours d’après le syndicat, la majorité des hôpitaux québécois ont soit un service de buanderie sur place, ou font affaire avec une buanderie publique.
«On dirait qu’il s’agit d’un coup de tête d’un seul homme. Le ministre [de la Santé, Gaétan] Barrette dit, « arrêtez tout ça, on s’en va en appel d’offres ». Pour nous, il y a un seul objectif: c’est purement idéologique», a lancé le vice-président de la CSN, Jean Lacharité. Il s’est ensuite demandé si c’était la «pointe de l’iceberg» en matière de privatisation des services auxiliaires, tels la cuisine ou l’entretien ménager, dans les établissements de santé.
«La CSN ratisse large, on n’a jamais parlé de cuisine! S’est exclamée l’attachée de presse du ministre, Joane Beauvais, en précisant que la décision ne portait seulement que sur les services de buanderie, et seulement dans ces deux régions. L’impression que nous avons, d’après nos analyses, c’est que ça coûterait moins cher au privé. C’est ce qu’on essaie de voir.»
Mme Beauvais a ajouté que les buanderies publiques pourront soumissionner aux appels d’offres.