«L’année du déficit zéro», dit François Ouimet
Le député de Marquette et vice-président de l’Assemblée nationale, François Ouimet, dresse un bilan positif de l’an un du gouvernement Couillard. Pour lui, c’est «l’année de l’atteinte du déficit zéro».
M. Ouimet estime que les «bonnes décisions prises» ont été notamment celle de l’abolition de plusieurs postes administratifs et celle de la taxe santé (répartie sur cinq ans), qui permettront de réduire davantage les dépenses et d’investir dans plus de services aux citoyens, dans les routes et les infrastructures.
Le député libéral ajoute que «tout gouvernement a la même préoccupation, la dette. On ne peut pas dépenser l’argent que l’on n’a pas, et ainsi favoriser les banquiers». Les intérêts sur la dette actuelle du gouvernement québécois sont de 11 milliards par année. «Je suis donc totalement d’accord avec l’assainissement de nos finances publiques», ajoute-t-il.
Toutefois, M. Ouimet n’hésite pas à dire que «l’épisode nébuleux» de cette première année de pouvoir est le dossier Yves Bolduc, avec sa prime de médecin pratiquant, alors qu’il était député de l’opposition et continuait de soigner ses malades, et sa prime de séparation comme député démissionnaire, deux bonis auxquels il n’a pas renoncé.
«Il faut vraiment mettre cela derrière nous, car nous avons pris de l’expérience, nous sommes sur une bonne lancée et il faut poursuivre dans la bonne direction», a conclu François Ouimet.