Soutenez

Les CPE proposent d’accueillir plus d’enfants pour optimiser les places

Photo: Archives Métro

Plutôt que de couper dans leurs dépenses, les centres de la petite enfance (CPE) suggèrent d’accueillir plus d’enfants chaque jour afin de permettre à Québec d’économiser et d’optimiser les places existantes.

L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) a discuté vendredi avec le ministère de la Famille d’un scénario de son cru pour récupérer les 49,2 millions $ demandés aux quelque 1000 CPE pour 2015-2016. Selon le directeur général de l’AQCPE, Louis Sénécal, des familles pourraient, avec cette proposition, avoir accès à des places beaucoup plus vite que prévu, et le gouvernement serait «gagnant politiquement» d’aller dans cette direction.

Plutôt que de rogner dans son budget, un CPE pourrait accepter de prendre d’un à trois enfants de plus par jour, propose-t-il. Leurs parents paieraient le tarif quotidien, mais le gouvernement n’aurait pas à verser sa part de 53 $ par enfant. Ces nouvelles places supplémentaires viendraient combler les absences du jour.

Un enfant, pas toujours le même, pourrait être appelé à passer sa journée dans un autre groupe d’âge advenant que le sien soit complet. Et une «tolérance administrative» serait demandée au gouvernement pour les quelques fois «exceptionnelles» où il y aurait plus d’enfants que ne le permet le permis de l’installation.

L’association estime que près des trois quarts des 4000 nouvelles places que Québec entend créer cette année pourraient ainsi s’ouvrir rapidement et à coût nul. Une économie récurrente de l’ordre de 38 M$ pour le Ministère, selon ses calculs. Un CPE qui ne souhaite pas prendre en charge plus d’enfants pourrait choisir une rationalisation de 2,95 % de son budget. Au cabinet de la ministre Charbonneau, on indique que la proposition de l’AQCPE est actuellement analysée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.