Soutenez

Jean-Martin Aussant dirigera le Chantier de l’économie sociale

Photo: Denis Beaumont/Métro

L’ex-chef d’Option nationale Jean-Martin Aussant occupera le poste de directeur général du Chantier de l’économie sociale. Les détails concernant sa nomination seront rendus publics le 20 août, a indiqué l’organisme sans but lucratif dans un communiqué diffusé hier.

Établi à Londres depuis août 2013 où il travaillait dans le monde de la finance chez MSCI, M. Aussant laissait planer un retour au Québec depuis les funérailles de l’ex-premier ministre Jacques Parizeau, le 9 juin dernier. «S’il est une chose que son départ devrait amener, c’est la fin des exils, de tous les exils. Qu’ils soient géographiques ou intellectuels», avait affirmé l’ancien leader souverainiste.

Il a par la suite confirmé qu’il rentrait au pays, dans un tweet publié le 9 juillet, avec une référence à la chanson «Je reviens chez nous» de Jean-Pierre Ferland.

«Nous sommes très heureux d’accueillir Jean-Martin Aussant à la direction générale du Chantier», a affirmé par communiqué le président du conseil d’administration, Patrick Duguay. M. Aussant sera épaulé dans ses fonctions par l’ancienne DG de l’organisation, Nancy Neamtan, à titre de conseillère stratégique. Mme Neamtan a dirigé le Chantier pendant près de 20 ans.

Jean-Martin Aussant avait claqué la porte du Parti québécois (PQ) avec fracas en 2011, reprochant entre autres à la formation de ne pas assumer son orientation indépendantiste. Il avait fondé Option nationale dans la foulée, mais avait quitté la formation souverainiste en juin 2013 pour des raisons familiales.

Le Chantier de l’économie sociale se définit comme un regroupement non partisan d’acteurs sociaux (entreprises, syndicats, organismes, etc.) oeuvrant pour le développement d’une économie plus «inclusive et solidaire».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.