Soutenez

Les néo-démocrates dévoilent leur cadre financier

OTTAWA — Sous un gouvernement néo-démocrate, les transferts fédéraux en matière de santé augmenteraient bien au-delà du plafond établi par les budgets des conservateurs et la majorité des fonds seraient rattachés à des programmes ou à des promesses électorales, a affirmé le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair, en début de semaine.

Alors que le gouvernement de Stephen Harper a prévu réduire la hausse annuelle de ces transferts de six à trois pour cent durant l’exercice financier 2017-2018, le NPD propose plutôt de maintenir l’augmentation à six pour cent.

Les chiffres fournis par les néo-démocrates montrent qu’au cours de 2017-2018, le parti politique a l’intention de consacrer 940 millions $ de plus à la santé et aux soins des personnes âgées, sans toutefois préciser comment l’argent serait partagé entre ces deux domaines, pour un total de 2,5 milliards $ durant la dernière année de leur potentiel mandat de quatre ans à la tête du pays.

Mercredi, les représentants du NPD ont tenté d’expliquer quelles sommes seraient liées à des promesses spécifiques et combien les provinces pourraient dépenser à leur guise.

«Nous nous sommes engagés à maintenir le six pour cent, mais je veux que ce soit clair qu’une partie de ce six pour cent servira à financer des promesses en matière de santé que notre leader, Thomas Mulcair, a déjà annoncées cette semaine», a déclaré la candidate néo-démocrate Peggy Nash devant les journalistes.

Ces renseignements sont tirés d’un document publié mercredi par la formation politique, soit un jour avant le débat des chefs sur le thème de l’économie qui doit avoir lieu à Calgary. Le document offre une vue d’ensemble des prévisions du NPD sur le plan des dépenses et des revenus, sans toutefois détailler chaque dépense.

Bombardés de questions à ce sujet, les représentants néo-démocrates ont indiqué que le cadre financier complet serait publié au cours des prochaines semaines.

M. Mulcair a fait de grandes promesses cette semaine pour la santé.

Il a notamment promis 100 millions $ pour la création d’un fonds d’innovation en santé mentale pour les jeunes, 40 millions $ pour l’élaboration d’une stratégie nationale contre l’Alzheimer et la démence, 500 millions $ pour la construction de nouvelles cliniques médicales et l’embauche de professionnels de la santé ainsi que 1,8 million $ pour améliorer les services de soins à domicile et palliatifs.

Pour tenir parole, le NPD soutient qu’il générera des surplus pendant les quatre prochaines années, entre autres en faisant passer de 15 à 17 pour cent le taux d’imposition des entreprises, en éliminant certaines subventions destinées à l’industrie pétrolière de même qu’en supprimant le crédit d’impôt pour les actions, le fractionnement du revenu et la hausse de la limite des cotisations pour les comptes d’épargne libres d’impôt (CÉLI).

Le parti estime que ces mesures lui rapporteront près de 7,2 milliards $ en nouveaux revenus et lui permettront de dégager annuellement des surplus de 3 ou 4 milliards $ durant les quatre prochaines années.

La candidate conservatrice Michelle Rempel, une économiste, a qualifié le cadre financier du NPD de «ruse» visant à tromper les électeurs. «Le document est rempli de mots à la mode et ne donne aucun détail sur les programmes ou leurs coûts», a-t-elle tranché.

De son côté, le candidat libéral John McCallum, un ancien économiste, a soutenu que le cadre néo-démocrate n’était qu’un «mirage», avançant notamment que l’augmentation du taux d’imposition pour les entreprises entraînerait la perte de 150 000 emplois.

M. McCallum a précisé que les libéraux publieraient leur propre cadre plus tard et qu’il serait beaucoup plus détaillé que celui des néo-démocrates.

Les conservateurs n’ont toujours pas révélé les chiffres liés à leurs promesses électorales. Jusqu’à présent, ils ont cependant fait preuve de prudence par rapport à leurs engagements afin de s’assurer d’obtenir des surplus pour les années à venir.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.