Soutenez

L’Ontario tempère les attentes avant la rencontre nationale sur le climat

OTTAWA — Le ministre de l’Environnement de l’Ontario prévient que personne ne s’attend à une nouvelle stratégie nationale sur les changements climatiques à l’issue de la prochaine conférence fédérale-provinciale des premiers ministres, le 3 mars.

Justin Trudeau avait promis en campagne électorale de convoquer ses homologues des provinces et territoires dans les 90 jours suivant la conférence de Paris sur le climat, début décembre.

Les libéraux promettaient que lors de cette rencontre, les premiers ministres discuteraient d’un cadre pancanadien de lutte contre les changements climatiques. Certains croyaient qu’on annoncerait alors des cibles nationales de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Mais le ministre ontarien de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique, Glen Murray, soutient que personne ne doit s’attendre à une stratégie nationale en bonne et due forme à l’issue de cette rencontre. Il rappelle que lors de la rencontre avec leur homologue fédérale, Catherine McKenna, fin janvier, les ministres provinciaux et territoriaux avaient convenu de discussions entre hauts fonctionnaires, qui doivent se poursuivre pendant plusieurs mois.

Le ministre Murray souligne qu’après une absence de 10 ans du partenaire fédéral, et avant même de fixer des cibles nationales de réduction des émissions, les provinces et territoires veulent analyser les approches de chacun et coordonner leurs actions avec le gouvernement fédéral.

Le cabinet du premier ministre a confirmé que M. Trudeau prononcerait une allocution lors d’une conférence sur l’économie et les technologies vertes, début mars à Vancouver, juste avant la rencontre fédérale-provinciale des premiers ministres, dans cette même ville le 3 mars.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.