Adieu à la cigarette sur les terrasses dès jeudi
Le nombre de lieux où il est interdit de fumer au Québec augmentera dès jeudi. Dites adieu à la cigarette sur les terrasses des restaurants et des bars, notamment, ainsi que dans les automobiles en présence de jeunes de moins de 16 ans. Voici ce que vous avez à retenir.
Nouveaux lieux
En plus des interdictions déjà existantes (les lieux publics fermés), il sera aussi interdit de fumer :
- sur les terrasses commerciales, incluant celles des restaurants et des bars;
- dans les véhicules automobiles, lorsque des personnes de moins de 16 ans y sont présentes;
- dans les aires communes des immeubles d’habitation comportant de 2 à 5 logements;
- dans les aires de jeux extérieures pour enfants;
- sur les terrains sportifs et les terrains de jeux;
- sur les terrains des camps de vacances;
- sur les terrains : des centres de la petite enfance et des garderies; des établissements d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire
À noter que depuis novembre la cigarette électronique est maintenant soumise aux mêmes règles que les produits du tabac.
Conséquences
- Amende pour les citoyens qui fume dans un lieu où il est interdit de le faire: entre 250$ à 750$ et de 500$ à 1500$ pour une récidive
- Amende pour un commerçant qui tolère qu’une personne fume dans un endroit où il est interdit de le faire (incluant les terrasses): entre 500 $ à 12 500 $ et de
1 000$ à 25 000$ pour une récidive
Dans le cas des terrasses, ce sera à l’exploitant du restaurant ou du bar à s’assurer que son commerce respecte la loi et que personne ne fume dans des endroits interdits. Mais un serveur ne pourra pas recevoir un constat d’infraction pour avoir toléré qu’une personne fume.
Des inspecteurs du ministère de la Santé et des Services sociaux et de la Sureté du Québec effectueront des visites d’inspections pour émettre des avertissements ou des constats d’infraction.
Réactions
Positif
«Les plus récentes données montrent que de nombreux Québécois étaient encore exposés à la fumée secondaire et les différents degrés de permissivité des lois existantes lançaient des messages contradictoires aux jeunes à l’égard de la dangerosité du tabagisme», a fait valoir dans un communiqué Flory Doucas, porte-parole de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac.
«Il va y avoir plus de 1,7 million de jeunes protégés des effets de la fumée secondaire. S’ils sont moins exposés aux fumeurs, ils seront moins tentés de les imiter», selon Claire Harvey, du Conseil québécois sur le tabac et la santé.
Les cigarettes contiennent plus de 4000 produits chimiques dont près de 70 cancérigènes.[/bignumber
Négatif
Puisque les fumeurs devront quitter la terrasse pour fumer, Martin Vézina, porte-parole de l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), s’inquiète qu’ils aillent allumer leurs cigarettes sur le trottoir en y apportant leur verre. Comme il est interdit de boire sur la voie publique, cela va alourdir encore le travail de surveillance des établissements, explique-t-il.
Il déplore que le restaurateur ait à «jouer au policier» dans l’application de la loi puisqu’il n’y a pas eu de sensibilisation au préalable. Il ne craint pas toutefois pour les revenus des restaurateurs.