Soutenez

Québec: Christine Fréchette propose un 3e lien dans l’est… éventuellement

Christine Fréchette, candidate à la chefferie de la CAQ, ramène l’idée d’un tracé dans l’est pour le troisième lien entre Québec et Lévis. Elle tranche donc avec la dernière option privilégiée par le gouvernement caquiste et par son rival dans la course, Bernard Drainville.

Mardi, Mme Fréchette a présenté à Québec un plan de mobilité en trois phases visant à «désengorger les axes routiers stratégiques» de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Elle était accompagnée de l’ex-ministre des Transports François Bonnardel (député de Granby) et de la ministre de l’Enseignement supérieur Martine Biron (députée des Chutes-de-la-Chaudière), qui en a profité pour lui offrir officiellement son appui dans la course.

Elle propose de lancer un appel de propositions dès ce printemps pour lancer le troisième lien selon le modèle du partenariat public-privé (PPP). Mais elle met au rancart l’option actuellement mise de l’avant par le premier ministre François Legault et son ministre des Transports, Jonatan Julien. Sous un gouvernement dirigé par Christine Fréchette, pas question de creuser un tunnel dans le Cap-Diamant. Ni de payer une facture aussi importante.

François Bonnardel, lui-même ministre des Transports de 2018 à 2022 et auteur d’un tracé dans l’est qui avait été écarté, avait des mots particulièrement durs pour ses collègues.

Le projet de 3e lien actuel n’est soutenu ni par les experts, ni par le milieu. Il est irresponsable de dépenser 12 G$ pour un gain de temps d’environ 2 minutes. Le nouveau lien à l’est, en partenariat public-privé, proposé par Christine ce matin, répondra mieux aux besoins identifiés par les acteurs du milieu tout en respectant la capacité de payer des Québécois.

François Bonnardel, ex-ministre des Transports

Bernard Drainville, l’autre candidat dans la course à la chefferie, appuie le tracé actuellement proposé par le gouvernement. Il a même critiqué Mme Fréchette en faisant de l’appui au troisième lien une profession de foi caquiste.

C’est la deuxième fois que Mme Fréchette se place en porte-à-faux avec son propre parti. La semaine dernière, elle a promis de ramener le Programme de l’expertise québécoise (PEQ) pour les immigrants arrivés ici en vertu de ce programme.

Un troisième lien… dans une troisième phase

Christine Fréchette promet de réaliser le projet de troisième lien en mode PPP. Si elle est élue cheffe de la CAQ et devient première ministre du Québec, elle lancerait un appel de propositions dès ce printemps.

Le projet est actuellement en pause en attendant la conclusion de la course à la chefferie de la CAQ.

Il y a toutefois loi de la coupe aux lèvres. Mme Fréchette insère le troisième lien dans un plan en trois phases pour améliorer la mobilité à Québec et à Lévis. La construction arriverait seulement dans la troisième phase.

Autrement dit: le troisième lien ne sera pas plus prêt de devenir une réalité avant les élections de l’automne. Et les sondages sont loin d’être favorables à la Coalition Avenir Québec.

Abaissement du pont de Québec

Mme Fréchette affirme tout de même vouloir agir rapidement pour contrer la congestion.

La mobilité est un enjeu concret depuis trop longtemps pour les travailleurs, les familles et les entreprises de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. On doit agir maintenant, avec des solutions réalistes qui apporteront des améliorations visibles rapidement tout en préparant l’avenir.

Christine Fréchette, candidate à la chefferie de la CAQ

Son plan se veut séquencé et combine des interventions à court terme avec une planification d’infrastructures plus lourdes. En phase 1, Mme Fréchette propose notamment la poursuite du réaménagement de la tête des ponts nord (à Québec), l’élargissement de l’autoroute 20 à Lévis pour ajouter une troisième voie sur six kilomètres supplémentaires, ainsi que la construction d’un pont à étagement à l’intersection de l’autoroute Robert-Bourassa.

Le plan inclut aussi le remplacement et l’abaissement du tablier du pont de Québec afin de permettre le retour de la circulation des camions, tout en maintenant trois voies.

En phase 2, la candidate propose d’optimiser les infrastructures en réaménageant la tête des ponts sud, à Lévis, et en ajoutant une septième voie sur le pont Pierre-Laporte, une option présentée comme moins coûteuse et adaptable aux heures de pointe. La phase 3 prévoit la construction du nouveau lien interrives.

Cet article a été produit par un journaliste avec l’assistance de l’intelligence. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.