Art de vivre
16:28 11 novembre 2020 | mise à jour le: 11 novembre 2020 à 16:40 temps de lecture: 4 minutes

Une nouvelle marque de mode durable voit le jour à Montréal

Une nouvelle marque de mode durable voit le jour à Montréal
Photo: Collaboration spéciale/457 ANEW"Un jour, tout ce qui était, sera de nouveau."

Fondée et créée par Inder Bedi, le même visionnaire derrière la marque végane MATT & NAT, la marque 457 ANEW est basée sur les deux premiers principes fondamentaux du recyclage: réduire et réutiliser.

Lorsqu’il a décidé de revenir dans l’industrie de la mode, Inder Bedi avait certaines exigences qu’il voulait appliquer à la philosophie de 457 ANEW, dont le fait que:

  • les pièces seraient conçues pour durer toute une vie en matière de fonction et d’esthétique;
  • tout devrait être fait à la main, au Canada et en petits lots;
  • les matériaux achetés seraient autrement destinés à la décharge, avec un accent sur le recyclage par rapport au recyclage;
  • tout autre matériau ou composant utilisé serait d’origine locale dans la mesure du possible et fabriqué de manière durable;
  • un programme serait développé pour assurer qu’aucun produit 457 ANEW ne voit jamais une décharge (Last Beyond You).

Durabilité: un concept complexe

Bien que le processus de conception et de production ait évolué au fil d’années, des entrepreneurs tels Inder Bedi s’efforcent d’inclure la durabilité comme une pratique et non comme un adjectif.

Leur ambition est alors de créer des éléments essentiels élevés en utilisant ce qui est ancien pour créer ce qui est nouveau. Des designs minimalistes avec une attention portée méticuleusement aux détails, conçus pour perdurer.

La durabilité est la principale aspiration de la marque 457 ANEW.

L’entreprise s’engage à créer des produits avec d’anciens matériaux, naguère destinés à la mise en décharge, avec l’aspiration qu’un jour, tout ce qui était, sera de nouveau.

Le choix des matériaux est toujours guidé par un équilibre conscient entre la minimisation de l’impact environnemental et ce qui est le mieux en termes de qualité et de durabilité. Lorsqu’un ancien matériau remis à neuf n’est pas disponible, les créateurs optent pour des fibres naturelles produites localement.

Des produits utilisés dans la confection des vêtements et accessoires de 457 ANEW

Econyl – un nylon italien de luxe innovant fabriqué à partir de déchets de nylon (tels que des filets de pêche et des fibres de tapis) qui n’utilise aucune nouvelle ressource et est transformé en un nylon régénéré qui est recyclable à l’infini.

Repreve – fibre fabriquée à partir de matériaux recyclés à 100%, y compris les bouteilles en plastique post-consommation et les déchets préconsommation.

Ceintures de sécurité – récupérées dans les parcs à ferraille locaux ainsi que dans les industries automobile et aéronautique canadiennes, elles ont été recyclées pour parfaire les détails des vestes, des sangles et des poignées.

Cuir de cactus – contrairement à la plupart des cuirs végétaliens fabriqués à partir de plastique (PVC ou PU) qui contienne des produits chimiques toxiques et ne sont pas biodégradable, 457 ANEW s’approvisionne en cuir végétalien organique, sans cruauté, partiellement biodégradable, doux, durable et de haute qualité fabriqué à partir de feuilles de cactus nopal du Mexique.

Cuir issu de Boeing 737 – extraits de sièges en cuir d’avions Air Canada remis à neuf pour en faire des sacs à dos et des sacs de sport/voyage. Ce cuir est en quantité limitée, car le dernier lot de cuir des avions d’Air Canada a été retiré.

Chutes de cuir – Les chutes de cuir récupérées de l’industrie du meuble sont utilisées comme garniture sur les sacs.

Coton américain – Le coton est cultivé aux États-Unis et répond à des normes de travail équitables.

Quincaillerie – La boucle de sangle signature de 457 ANEW est fabriquée à partir d’aluminium, du Québec et est découpée, peinte et gravée par CNC, ici à Montréal.

La collection

Des lignes droites, des designs épurés, des tons neutres… Les pièces de la nouvelle collection de 457 ANEW sont intemporelles et unisexes.


Articles similaires