Caroline Néron, fille d’accessoires

Dix ans après avoir lancé, avec succès, sa marque de bijoux, Caroline Néron n’entend certainement pas s’arrêter là. Premier pas vers l’expansion: le lancement de Pur Diamant, «un premier parfum qui ne sera pas le dernier!» s’exclame-t-elle en entrevue.
Votre marque a connu une croissance incroyable, 3138% entre 2007 et 2012 selon le palmarès PROFIT 500. Comment expliquez-vous votre succès?
Je le dis toujours à tout le monde, les entrepreneurs qui connaissent du succès ont trois choses en commun: la passion, la détermination et la discipline. Et puis, bien sûr, aucun succès ne vient sans travail. Je pense que j’ai su me créer des opportunités.
Vous vous êtes spécialisée dans les bijoux depuis 10 ans. Pourquoi lancer aujourd’hui un parfum?
Après 10 ans, on vise de nouveaux défis, de nouveaux objectifs. J’ai envie d’explorer à fond le domaine de l’accessoire parce que je suis une fille d’accessoires. Pour moi, le parfum reste un accessoire très important; ça fait partie de la personnalité. C’est ce qui fait le charme d’une personne, ça permet d’affirmer sa féminité ou sa masculinité. Je suis très influencée par les odeurs, j’aime ce qui sent bon.
Comment décrivez-vous Pur Diamant?
J’aime beaucoup les parfums orientaux, comme Amarige de Givenchy ou La vie est belle de Dior. Le mien, créé par la maison Gallimard, en France, est plus floral, avec une touche orientale. C’est la vanille qui lui donne la saveur sensuelle que j’aime tant. On dit que c’est un parfum jeune, dynamique.
Avec un tel nom, le flacon doit évoquer le luxe…
Ça allait de soi qu’il y aurait un lien avec ce que je fais déjà. Le bouchon ressemble à un gros diamant et j’ai même ajouté des cristaux dans le fond. C’était important pour moi que ce soit une belle pièce qui attire les regards et qu’on laisse bien en vue sur le comptoir.
On parle aussi de sacs à main pour bientôt.
J’ai développé une collection, mais j’ai décidé d’en repousser le lancement à l’automne 2014 pour avoir le temps de grossir la ligne. Et ce n’est pas fini. Ce parfum ne sera pas le dernier. D’autres suivront, dont un parfum pour hommes.
Maintenant que le marché québécois est bien implanté (une vingtaine de boutiques, une soixantaine de points de vente, 130 employés et des revenus de 15 M$), vous affirmez viser le marché international. Quelle est votre stratégie?
Nous avons déjà une quinzaine de points de vente en Europe, et il est certain que j’ai envie de développer davantage ce marché pour 2014. La réponse est bonne. Même si mon nom n’est pas connu là-bas, le produit parle de lui-même.
Note
Tête: bergamote, pamplemousse
Cœur: prune, muguet
Fond: mûre, vanille, note boisée
70 $
bijouxneron.com