Tendances
03:00 3 septembre 2009 | mise à jour le: 3 septembre 2009 à 03:00 temps de lecture: 2 minutes

Un teint d'automne avec Amélie Ducharme

Même si CoverGirl compte parmi les marques de cosmétiques à petits prix les plus connues ici, elle n’avait jamais embauché de maquilleur québécois. C’est maintenant chose faite avec la nomination d’Amélie Ducharme. La professionnelle nous dévoile ses petits secrets pour arborer un teint radieux jusqu’aux portes de l’hiver.

L’automne et l’hiver, souvent, la peau redevient sèche. Quels sont les moyens de minimiser l’apparence des peaux mortes?
Exfolier la peau plus souvent, soit deux ou trois fois par semaine. La plupart des gens auront aussi besoin d’un hydratant plus riche. On met de côté nos crèmes plus légères pour les voyages dans le sud et on court acheter un hydratant approprié! Il est également préférable d’opter pour les doigts ou les pinceaux plutôt que pour les éponges afin d’appliquer le fond de teint et la poudre. Ainsi, on évite le frottement qui soulève les peaux mortes. Et surtout, l’incontournable : boire beaucoup d’eau.

Pour ou contre la poudre bronzante l’automne et l’hiver?
Je suis pour, mais elle doit aussi être adaptée à la peau, qui change de couleur durant l’automne. Il faut alors aller vers une teinte plus pâle et plus rosée, qu’on applique toujours avec un très gros pinceau pour un effet diaphane. On évite aussi d’en appliquer partout sur le visage pour privilégier la zone T (front, nez et menton) et les joues.

Trois incontournables de la trousse cet automne?
Le rouge à lèvre rouge est un incontournable cette saison. La lèvre est fort présente et assumée cet automne. Elle est rouge vif, rouge orangé, rouge sang, peu importe, mais elle est bien définie et plutôt matte. Toutes les femmes peuvent porter un accent sur la lèvre, mais il faut savoir adapter son choix de teinte en fonction de sa physionomie et de son teint de peau.

Un crayon à sourcils. Eh oui, le sourcil est encore en vedette! On le garde plus naturel dans sa forme, mais il est légèrement plus prononcé. Pour éviter les traits rigides, il faut brosser la couleur dans le sourcil avec un pinceau. Des ombres à paupières brun et gris fumée pour avoir l’Å“il rétro, très tendance cette saison.