Carrières

Curriculum vitae: ce qu’il faut savoir à propos de l’objectif de carrière

Curriculum vitae: ce qu’il faut savoir à propos de l’objectif de carrière
Photo: iStockLe curriculum vitae

Apparaissant normalement en premier, soit tout de suite après l’entête, l’objectif de carrière figure parmi les sections facultatives du curriculum vitæ. Alors, doit-on l’inclure? Et, si oui, que faut-il y indiquer? Voici quelques pistes de réflexion.

L’inclure ou l’omettre?

Dans certains cas, l’objectif de carrière ajoute peu au CV qui, on le sait, doit être court et concis.

Ainsi, si vous occupez le même type de poste depuis 15 ans et si vous postulez pour un travail similaire, il peut être inutile de mentionner que vous désirez continuer dans cette voie, d’autant plus que la lettre d’accompagnement vous permettra d’énoncer vos intentions.

Par contre, si vous avez eu divers emplois (traducteur, réviseur et conseiller en communications, par exemple), il devient pertinent de préciser au recruteur vers quoi vous souhaitez vous diriger.

Par ailleurs, si vous déposez une candidature spontanée, l’employeur saura au premier coup d’œil dans quelle chemise ranger votre CV.

Il est inutile, voire redondant, d’inclure un objectif de carrière dans son CV si on exerce la même profession depuis 15 ans.

Quoi écrire?

L’objectif de carrière doit être adapté à chaque offre d’emploi.

Il s’agit de le décrire en une ou deux phrases concises.

Vous devez bien sûr nommer la fonction (ne reprenez pas mot à mot le titre de l’offre) ou le type de tâches recherché.

Précisez en outre les compétences que vous désirez mettre à profit, le secteur d’activité qui vous intéresse ou le genre de défis que vous voulez relever, par exemple.

Enfin, évitez tout ce qui est inutile: allez droit au but en utilisant des termes évocateurs et bannissez les formulations passe-partout qui n’indiquent absolument rien sur vous!