Soutenez

Quatre éléments à considérer pour travailler à l’étranger

étranger
Une bonne préparation avant de faire vos valises vous évitera bien des ennuis durant votre séjour à l’étranger. Photo: Métro

Acquérir de nouvelles compétences, s’ouvrir à d’autres cultures… Un emploi à l’étranger représente assurément une expérience enrichissante. 

Or, il ne suffit pas de faire ses bagages et de partir à l’aventure! Hébergement, moyens de transport, coutumes, lois, vaccins, etc.:  avez-vous pensé à tout?

1. Les permis nécessaires pour travailler à l’étranger

Un permis de travail ou un visa, par exemple, sont-ils exigés? Si oui, comment les obtient-on et combien de temps cela prend-il? Par ailleurs, aurez-vous besoin d’un permis de conduire international?

2. Les assurances

Quelles protections sont requises ou recommandées pour vous assurer la tranquillité d’esprit et vous permettre de parer à toute éventualité?

3. Les compétences requises

La profession que vous voulez exercer à l’étranger est-elle règlementée dans le pays que vous ciblez? Vos diplômes y sont-ils reconnus? D’autres diplômes ou certificats sont-ils exigés? 

4. L’aspect financier d’un emploi à l’étranger

Quel est le salaire moyen pour le type de poste que vous recherchez et, surtout, que représente-t-il par rapport au coût de la vie? Quand et comment le salaire est-il versé? Devez-vous ouvrir un compte dans une banque internationale? Qu’en est-il des impôts?

Précieux contacts

Avant de partir, songez à établir des contacts (par le biais des réseaux sociaux, notamment) avec des professionnels œuvrant dans votre pays de destination, avec des habitants locaux ou avec des gens qui ont vécu une expérience de travail à l’étranger. Ils sauront vous prodiguer de judicieux conseils pour tous les aspects de votre projet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.