Soutenez

Chausseur d’espadrilles espagnoles

Photo: Daphné Caron/Urbania

Avant de croiser la petite boutique de Diego Armeda, coin Saint-Denis et Mont-Royal, on ignorait que les espadrilles pouvaient être aussi intéressan­tes. Là, on pourrait vous en parler pendant quatre heures.

C’est quoi, des espadrilles?
C’est une chaussure espagnole qui date du 13e siècle. À l’époque médiévale, les riches portaient des chaussures en cuir; les autres, ces souliers dont la semelle était en corde. La plante utilisée pour faire la corde s’appelle «esparto», et c’est devenu «espadrille». Ce sont, en fait, des souliers en toile qui sont confectionnés dans un petit village de la région de la Rioja, en Espagne.

Qui fabrique ces chaussures?
Le village où je les achète, Cervera del Río Alhama, a la population la plus vieille en Espagne, et ce sont les vieux qui les fabriquent. Ils font ça comme passe-temps. Il y a un seul homme au village, qu’on appelle le soûlon, qui fait à la main les semelles en corde. Il en fait 100 par année, les autres sont faites en corde et en caoutchouc.

Vous, en fabriquez-vous?
Non, nous importons les chaussures, nous ne voudrions pas enlever du travail à ce petit village. Par contre, je fais le laçage traditionnel espagnol sur les chaussures. Sur mon site, espadrillestore.com, vous pouvez choisir votre couleur d’espadrille et votre couleur et style de lacet.

Au fond, ça ressemble beaucoup à des Toms?
Ça n’a rien à voir! Nous, toutes nos chaussures sont faites à la main. Vous pouvez voir comment la pointe, typique des espadrilles, est brodée selon la technique traditionnelle. La plupart des imitations d’espadrilles sont faites en Chine pour 1 $ et sont vendues 60 $. Moi, je les vends le prix qu’elles valent – autour de 25 $ –, et je fais vivre un village.

OK, mais les chaussures en toile, c’est pas mal la mode ces temps-ci.
Les chaussures en toile reviennent à la mode de temps en temps, mais l’espadrille espagnole, elle, est toujours là.

Et la mode des espadrilles à talon haut, ça fait aussi partie de la tradition?
C’est Yves Saint Laurent qui a introduit ça dans les années 1960, de même que les couleurs. Avant, les espadrilles, c’était noir, blanc, marine ou écru.

Pourquoi j’ai toujours pensé que les espadrilles étaient des souliers de course?
Au Québec, dans les années 1970, on a voulu tout franciser. Et comme il n’y avait pas de mot français pour «running shoes», on a traduit ça par «espadrilles».

Est-ce que c’est correct de porter des bas dans des espadrilles?
Oui!

L’Espagne à vos pieds
4518 Rue Saint-Denis
Montreal, QC, H2J 2L3
Canada

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.