Carrières
17:19 30 mars 2014 | mise à jour le: 30 mars 2014 à 17:19 temps de lecture: 2 minutes

Nouveau programme de techniques juridiques

Nouveau programme de techniques juridiques
Photo: Métro

Le Collège CDI de Laval offre un nouveau programme de techniques juridiques. Une première cohorte anglophone commencera les cours au campus de Pointe-Claire, en avril.

«Depuis quelques années, nous offrons une attestation d’études collégiales (AEC) en technologies de l’information appliquées à la bureautique, avec une concentration juridique. Mais nous avons reçu plusieurs demandes pour mettre sur pied une formation plus pointue. L’automne dernier, nous avons donc lancé un programme de techniques juridiques», explique Guy Côté, directeur régional de l’éducation, de la conformité et des affaires réglementaires du Collège CDI. Cette nouvelle formation est offerte dans tous les campus québécois du groupe.

Le programme, qui mène à l’obtention d’une AEC, s’étale sur 18 mois, à raison d’une vingtaine d’heures de cours par semaine. «C’est deux fois plus rapide que le diplôme d’études collégiales en techniques juridiques offert dans les cégeps. Pourtant, nous ne coupons pas dans le contenu spécifique; simplement, notre AEC ne comprend pas de cours généraux comme le français ou la philosophie», précise Guy Côté, en ajoutant que cette formule répond généralement mieux aux besoins des nouveaux arrivants et des adultes qui souhaitent réorienter leur carrière. Les quelque 12 000 heures de théorie s’attardent donc aux fondements du droit civil et pénal, de même qu’à toute la terminologie qui s’y rattache. Les étudiants apprennent également à maîtriser les outils de recherche juridique. Au terme de leur formation, ils sont amenés à appliquer l’ensemble de ces notions au cours d’un stage de 510 heures. «Ce stage constitue une belle porte d’entrée vers le marché du travail», souligne Guy Côté.

Une fois diplômés, ils pourront décrocher un poste de technicien ou d’assistant juridique au sein d’un cabinet d’avocats, d’une étude de notaires ou d’une firme d’huissiers. Ils pourront même travailler dans la fonction publique, comme recherchiste en droit ou comme greffier dans des ministères ou des palais de justice.

La famille CDI s’agrandit
L’automne dernier, le Collège CDI a inauguré un nouveau campus à Anjou, dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal. Celui-ci offre une dizaine de programmes, dont ceux de techniques juridiques.

Articles similaires