Soutenez

J’ai appris l’anglais sur Skype!

Photo: Métro

De plus en plus de professeurs privés utilisent Skype pour offrir des cours particuliers sans avoir à se préoccuper des frontières ou du prix de l’appel interurbain. Portrait de ce phénomène.

«On a rendez-vous une fois par semaine, les lundis à 10h», lance Évelyne Forget, copropriétaire de trois magasins de vélo. Depuis trois ans, cette jeune femme de 35 ans suit des cours avec Ken Parks, son professeur d’anglais qui habite… à Vancouver. Comme Évelyne, de plus en plus de Québécois se connectent chaque semaine au célèbre service de téléphonie internet Skype pour suivre un cours de langue en ligne.

Cours sans frontières
Un ordinateur, une connexion internet de qualité, un micro et des écouteurs, et vous voilà parés pour suivre des cours de langue sur Skype. «Cette procédure simple nous permet de diversifier notre offre en ayant des professeurs partout au Québec, aux États-Unis, mais aussi en Équateur pour nos cours d’espagnol», dit Alain Lépine, président et co-fondateur de Global Lingua, une entreprise québécoise qui offre des cours de langue en ligne.

Ce sont 90 % des étudiants inscrits à Global Lingua qui sont Québécois. Mais l’entreprise, qui offre ses services depuis trois ans, compte aussi des élèves dans le reste du Canada et en France. «Les possibilités sont énormes! Cette année, nous aimerions nous développer sur le marché européen, dit Alain Lépine, notamment grâce à un partenariat avec Oxford University Press, qui offre du soutien pédagogique en ligne.»

Bonjour flexibilité!
L’avantage de ces cours est qu’ils se donnent à n’importe quelle heure de la journée ou en soirée. Que ce soit au travail ou dans le confort de son salon, en pyjama ou entre deux rendez-vous, les formations sur Skype s’intègrent dans l’emploi du temps des étudiants sans pour autant chambouler leur quotidien.

Jeune maman, Évelyne Forget a pu reprendre les cours rapidement suite à l’accouchement de son deuxième enfant. «Je profitais des siestes de mon bébé pour suivre mes cours», se souvient-elle.

Chez Global Lingua, les élèves achètent une banque de cours en fonction de leur disponibilité, en général de 30 minutes à 2 heures. «Cela se case bien dans une journée de travail, dit Alain Lépine, certains de nos étudiants professionnels nous appellent depuis leur lieu de travail.»

Une offre de formation modulable
«À l’école, j’étais un cancre en anglais, avoue Alain Lépine. L’offre de formation n’était pas faite pour des élèves comme moi.» Adaptés aux besoins et au rythme de chaque étudiant, ces ateliers de langue se basent sur une approche pratique et intuitive. Offrant un rendez-vous privilégié entre l’élève et son professeur, ces cours sont personnalisables en fonction du niveau de chacun.

«On fait de la conversation pour que j’améliore ma spontanéité, de la lecture pour pratiquer la prononciation, des mises en situation, etc. Cela dépend de mes demandes, au fond», ajoute Évelyne, qui a décidé d’améliorer son anglais pour être plus à l’aise lors de ses voyages à l’étranger.

Des prix abordables
«Avant, je payais 90$ pour une heure et demie de cours particulier, estime Évelyne. Avec Ken, cela me revient trois fois moins cher.» Coûtant en moyenne 30$ de l’heure, ces cours sur Skype sont moins dispendieux qu’un cours particulier conventionnel, «en partie parce qu’il n’y a pas de coût de déplacement pour le professeur, ce qui représente une économie de temps et d’argent», explique Alain Lépine. À ce prix, un service d’exercices en ligne est même offert entre les sessions Skype.

Selon Alain Lépine, ces ateliers constituent des cours à part entière plutôt que des formations complémentaires. Il n’y a toutefois pas de recette miracle: apprendre une langue sur Skype nécessite autant de sérieux et de persévérance que pour un cours conventionnel!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.