Soutenez

Designer graphique: un métier créatif où il faut se démarquer

Designer working with colour wheel and digitizer Photo: Métro

Sites internet, publicités, emballages, logos, journaux, magazines… le travail du designer graphique est partout autour de nous.

Le designer graphique a la mission de mettre des concepts en images. Qu’il travaille pour la fonction publique, une agence de publicité, une imprimerie ou qu’il soit à son compte, c’est lui qui part à la recherche de photographies, d’illustrations ou d’autres éléments graphiques pour illustrer les concepts de son équipe ou de ses clients. C’est également à lui que revient la tâche de faire le montage, d’élaborer le concept visuel.

Plusieurs chemins mènent à ce métier créatif où la maîtrise des logiciels d’illustration, de mise en pages et de traitement de l’image est primordiale. Elsa Myotte, enseignante et responsable de la coordination départementale du DEC en graphisme au Collège Ahuntsic, mentionne que quelqu’un qui a un DEC en graphisme peut décrocher, après un certain temps, le même emploi que quelqu’un qui a fait un baccalauréat. «Le plus important, c’est le portfolio. Cette collection d’œuvres sert à prouver ses talents», précise-t-elle.

Pour ce qui est du marché de l’emploi, oubliez le début des années 2000, où les designers graphiques étaient engagés avant même d’avoir terminé leur formation. Aujourd’hui, le marché est saturé, et les candidats doivent se démarquer, notamment par leur portfolio.

Faits saillants

  • La concurrence est très forte dans le milieu, souvent au détriment des conditions de travail.
  • Le Collège Ahuntsic, en plus du DEC, offre une attestation d’études collégiales (AEC) en graphisme (16 cours qui peuvent être suivis en deux ans).

Artiste dans l’âme

CV
Marie-Ève Leclair, designer graphique

  • Formation : DEC graphisme, Collège Ahuntsic, de 1998 à 2001
  • Employeur au moment de l’entrevue : À la pige
  • Dans la profession depuis : 2001

Pourquoi avez-vous choisi cette profession?
Ma mère, qui est une artiste refoulée, m’a poussée vers un métier créatif. J’ai fait beaucoup de recherches pour trouver un programme d’études qui me permettrait d’user de ma créativité et d’obtenir un bon emploi. Le graphisme correspondait à mes attentes.

Quelles sont les tâches d’un designer graphique?
Mes tâches consistent à mettre en image les concepts élaborés par mes clients. Photoshop, inDesign et tous mes autres logiciels sont ouverts en permanence sur mon ordinateur. Puis, étant donné que je suis à mon compte, je consacre une partie de mon temps à la paperasse.

Quelles qualités doit posséder un designer graphique?
Beaucoup de curiosité et une soif infinie d’apprendre afin de rester à l’affût des tendances. Il faut également avoir une bonne écoute pour répondre adéquatement aux clients.

Quels aspects du travail préférez-vous?
La nouveauté. D’un projet à l’autre, rien n’est pareil, et ça me stimule beaucoup. Créer me permet de me sentir vivante. J’adore voir mon travail lorsqu’il est publié, lorsque je le tiens enfin dans mes mains.

Quelles sont les difficultés liées à votre travail?
Le plus grand défi est de me tenir à jour: nouveaux programmes, nouveaux langages de programmation, etc.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut devenir designer graphique?
Si tu as vraiment une passion pour ça, vas-y à fond. N’aie pas peur d’aller cogner aux portes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.