Soutenez

Des retours attendus cette année à la TOHU

Photo: Archives Métro

Pour sa neuvième saison, la TOHU met de l’avant les artistes de la francophonie en proposant des spectacles du Canada, de la France et de la Belgique, dont plusieurs ont obtenu le succès lors d’un précédent passage sous son chapiteau.

Vous aviez manqué James Thiérrée, petit-fils de Charlie Chaplin, lors du premier passage de son spectacle Raoul à Montréal en 2010? Qu’à cela ne tienne : la TOHU ramène pour ouvrir sa neuvième saison l’artiste français sous son chapiteau, du 4 au 13 septembre prochain.

Il en ira de même pour l’acclamée huitième œuvre de la troupe québécoise Les 7 doigts de la main, Séquence 8, qui a été applaudie cet été à Montréal complètement cirque, où elle a été jouée 10 soirs à guichet fermé. Les acrobates seront de retour du 30 octobre au 10 novembre pour une série de supplémentaires.

Entre les deux, une première à Montréal : la compagnie française Akoreakro débarque à la TOHU du 25 septembre au 6 octobre avec PFFFFFFF, un spectacle dans lequel quatre acrobates et quatre musiciens mêlent improvisations musicales, trapèze et beatbox.

Une autre compagnie québécoise ramènera son spectacle à Montréal : le cirque Alfonse, qui avait transporté le public de l’Espace Go dans un camp de bûcheron pendant le festival Montréal complètement cirque il y a un an, présente de nouveau Timber! du 18 au 31 décembre.

Comme le veut la tradition, le Festival Mondial du Cirque de Demain traversera l’océan avec les meilleurs numéros dénichés partout sur la planète, du 19 février au 3 mars.

Pendant la semaine de relâche, du 5 au 10 mars, le chapiteau sera investi par les Belges de DobleMandoble qui présenteront Mi OtroYo, spectacle familial mêlant magie, acrobatie et théâtre physique.

Et comme toujours, la saison terminera avec les finissants de l’École nationale de cirque, qui montreront au public de quel bois ils se chauffent.

Les autres activités
Outre les spectacles de cirque, la TOHU propose un large éventail d’activités – souvent gratuites – allant de la danse aux expositions en passant par la musique.

  • Les expositions. L’expo de photos d’Émilie Regnier Boys Dakar, qui présente des jeunes de la rue au Sénégal; Tour de cirque, une exposition des œuvres du sculpteur Jorge Aguilar; le reportage photographique Kuna Yala en péril de Matthieu Ritz; le reportage de Federico Uribe Circo Ciudad; l’exposition collective Portrait d’une génération; autant d’activités gratuites qui se succéderont dans l’espace BOHU de la TOHU cette année.
  • Bust-a-Move. Les 3 et 4 mai, la TOHU sera le théâtre de la 10e édition de cette compétition de danse de rue.
  • Le théâtre. Histoire de visages, une performance de Horta Van Hoye; Samsara, l’histoire du périple de deux enfants malades vers le Pôle Sud et Petits bonheurs, le festival pour les enfants, éliront tous domicile à la TOHU au cours de l’année.
  • Weekend de musique. Du 17 au 19 janvier, le groupe Son Tres de Cuba, le collectif Heavy Soundz et le chanteur reggae King Shadrock and the Untouchable Band offriront des performances gratuites.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.