Soutenez

Le phénomène du clip Gangnam Style

Photo: Collaboration spéciale

Psy présente le vidéoclip de la chanson Gangnam Style.

Au moment d’écrire ces lignes, le clip de Gangnam Style a été vu plus de 130 millions de fois sur YouTube. Véritable phénomène internet, cette curiosité qui nous arrive de Corée a déchaîné un véritable raz-de-marée d’hommages, de reprises et de parodies, généré une attention médiatique sans précédent et donné un visage (un peu grotesque, il faut le reconnaître) à cette musique qu’on qualifie de K-Pop (pour korean pop).

L’homme derrière ce mégatube s’appelle Psy. Grâce à son style unique, qui combine l’excentricité flamboyante d’un Liberace, l’humour fluo de LMFAO et une bonne dose d’autodérision, il est devenu une improbable star internationale. Le sens de la chanson, qui échappe bien évidemment aux non-Coréens, n’a que peu d’importance; mais si vous êtes vraiment curieux, sachez qu’il y est question des filles du quartier chic de Séoul (le Gangnam du titre). Et comme une image vaut mille mots, c’est par le clip, plutôt que par le beat, entendu des centaines de fois, que Psy est entré dans les chaumières nord-américaines.

Encore là, les non-Coréens rateront quelques détails un peu trop «culture locale» et ne reconnaîtront pas les nombreuses vedettes locales qui apparaissent dans le clip, mais personne ne semble pouvoir résister aux mouvements de danse de Psy. Une fois qu’on a vu le rondouillet chanteur chevaucher un cheval imaginaire et marcher comme un crabe, il devient quasi impossible de résister au virus Gangnam Style.

Et si vous êtes encore insensible au charme exotique de Psy, fiez-vous au chanteur Josh Groban, qui a lancé sur Twitter : «Le monde entier est devenu Gangnam; nous nous contentons d’y vivre.»

Le décompte MusiquePlus
vendredi à 20 h 30

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.