Culture

Début du tournage des Invincibles en France

Geneviève Vézina-Montplaisir, Métro

Alors qu’à Montréal, le tournage de la troisième saison des Invincibles s’est entamé le 9 juillet dernier, à Strasbourg, c’est lundi que l’adaptation française de la populaire série québécoise a commencé à prendre forme.

Les caméras seront en marche pendant 11 semaines pour filmer les aventures de Hassan, de Vince, de F.-X. et de Mano, les pendants français de Carlos, de Steve, de P.-A. et de Rémi.

Les quatre sympathiques amis, interprétés par Jonathan Cohen, Cédric Ben Abdallah, Benjamin Bellecour et Jean-Michel Portal, ressembleront à ceux popularisés par Pierre-François Legendre, Patrice Robitaille, François Létour­neau et Rémi-Pierre Paquin.

Cependant, la culture française servira de toile de fond à leurs aventures.  

«Les Invincibles ont été adaptés à la culture française, explique la productrice de la version québécoise, Joanne Forgues.  Ça reste un produit québécois, mais avec des comédiens français et des situations françaises. Par exemple, dans un des épisodes, les gars s’en allaient dans un bar de danseuses, mais puisque c’est une pratique beaucoup moins répandue en France, les auteurs ont changé ça. Il y a plein de trucs qui ont changé, mais la nature du projet n’a pas été modifiée.»

Fidèle à l’esprit

Pour garder l’âme qui a fait le succès des Invin­ci­bles, les auteurs Jean-François Rivard et François Létour­neau ont traversé l’Atlan­tique cette année afin de rencontrer leurs homologues français.

«Ils leur ont expliqué la courbe dramatique et comment ils voulaient faire passer la série de 12 à 8 émissions. En France, ils font juste 8 émissions avec notre série de 12. En fait, c’est comme si c’était 9 émissions parce que leurs épisodes ont 52 minutes, et pas 45.»

En ondes l’an prochain

Les nouveaux superhéros vivront leurs péripéties à l’automne 2009, sur les ondes de la chaîne ARTE.

Au Québec, la série, qui prendra fin avec cette troisième saison, devrait être de retour sur les
ondes de Radio-Canada à l’automne 2009.   

Articles récents du même sujet