Soutenez

T-Pain et Lil' Wayne au Centre Bell: Grand-messe du hip-hop

Geneviève Vézina-Montplaisir, Métro

Plus de 14 500 personnes s’étaient donné rendez-vous hier au Cente Bell pour une grand-messe du hip-hop. Kery Hilson, Keshia Cole, T-Pain et Lil’Wayne, prêchaient pour l’occasion. Il n’y avait que Gym Class Heroes qui  manquait à l’appel, un des membres de la formation étant malade.

Le public n’a pas toutefois pas semblé dérangé par cette absence, gardant le flow tout au long de la soirée.

C’est avec T-Pain que la soirée s’est véritablement réchauffée. Accom­pagné d’un danseur de breakdance  et d’un DJ animateur de foule, le rappeur a titillé ses fans en présentant de nombreux extraits de ses plus grands succès et surtout de ses plus grandes collaborations telles que Good Life (Kanye West), Low (Florida), Kiss Kiss (Chris Brown), One More Drink (Ludacris).

On en aurait par contre pris plus longtemps de ses extraits, les pièces de son dernier album, Thr33 Ringz, n’étant pas à la hauteur des autres tubes radio. Le public, lui, a semblé apprécier, n’hésitant pas à danser et à chanter avec le rappeur  aux lunettes, chapeau haut de forme et longues tresses.
    
Lil’ Wayne, roi du hip-hop
Il s’est fait attendre ce Lil’Wayne! Le rappeur américain s’est pointé le bout du nez avec plus d’une heure de retard. Le public lui a par contre bien vite pardonné ce manque de ponctualité, l’accueillant comme il se doit, comme un vrai roi du hip-hop et comme l’artiste ayant vendu le plus de disques aux États-Unis en 2008. Les hurlements hystériques étaient à l’honneur!

Celui qui se surnomme lui-même «le plus grand rappeur vivant» nous a surpris avec son spectacle de la tournée I Am Music Tour. Sur scène, Lil’Wayne laisse ses allures de gangster pour redevenir un petit garçon qui a le goût de s’amuser. Malgré des effets pyrotechniques, des écrans géants, quatre musiciens, des danseuses, une choriste et un DJ, le jeune homme de 26 ans n’a pas la grosse tête et n’hésite pas à interagir avec son public et à le faire bouger, au grand bonheur des fans d’ailleurs!

Après avoir ouvert le bal avec la pièce Mr. Carter, il a vite fait savoir à ses fans qu’il leur était reconnaissant en déclarant : «I am shit without you» (Je suis de la merde sans vous). Une belle façon de dire merci aux trois millions de personnes qui ont mis la main sur son sixième album, Tha Carter III.

Un gars de gang
Weezy a également fait savoir qu’il était un gars d’équipe en partageant une partie du début de son spectacle avec son ami T-Pain, qui est revenu sur scène pour faire un concours de «featuring». Il a alors laissé entendre qu’il était «the feature king». Personne ne peut le contredire, Lil’Wayne étant sur presque tous les albums hip-hop sortis cette année.

Il a aussi laissé son terrain de jeu à quelques poulains de son écurie Young Money Artists, sa maison de disques, durant un de ses changements de costumes.

Donnant une performance solide composée des titres de son dernier album avec des chansons comme Mrs. Officer, Lollipop  et A Milli, ainsi que certaines pièces de ses albums précédents, Dwayne Michael Carter Junior, de son vrai nom, a complètement séduit la foule. Cette dernière était presque tout le long de la soirée en délire, surtout quand le chanteur originaire de La Nouvelle-Orléans s’est mis torse nu, laissant découvrir des muscles bien découpés et presque tous tatoués. Un petit déhanchement de sa part et c’était la crise d’hystérie! 

Ce n’est que pendant des ballades comme Turn Me On (en duo avec Kery Hilson) ou la «chanson d’amour» Prostitute que le tempo a ralenti, nous donnant le temps de faire un petit bâillement avant une finale tout en puissance.

Gageons que plusieurs spectateurs se réveilleront aujourd’hui avec des cordes vocales abîmées, des tympans usés, mais avec l’impression d’avoir assisté au couronnement du nouveau roi du hip-hop.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.