Soutenez

Rocksteady : The Roots of Reggae: L'époque qui a vu naître le reggae

Geneviève Vézina-Montplaisir - Montréal

En 1966, en Jamaïque, naissait un nouveau genre musical, le rocksteady. Deux ans avant que le reggae ne voie le jour, cette musique dérivée du ska, du soul et du rhythm’n blues faisait fureur. Les Jamaïcains et le monde dansaient sur The Tide Is High, Rivers of Babylon et Stop That Train.

À l’occasion de la présentation du documentaire Rock­steady : The Roots of Reggae jusqu’au 12 juillet au Musée d’art contemporain, les plus grands noms de ce mouvement seront réunis sur scène, au Festival de jazz, pour faire revivre cette époque.

Ken Boothe, Stran­ger Cole, Hopeton Lewis, Leroy Sibbles et The Tamlis, ainsi que Marcia Griffiths et Judy Mowatt, qui ont toutes deux été choristes pour Bob Marley, seront du spectacle.

Judy Mowatt explique que le rocksteady a été créé à la suite des «plaintes» des Jamaï­cains, qui trouvaient fatigant de se démener sur les rythmes rapides du ska, la musique populaire de l’époque.

«On a alors commencé à ralentir le tempo», explique la chanteuse connue pour avoir été la première artiste reggae féminine à produire un album en 1978.

À l’époque, les rythmes langoureux du rocksteady étaient accompagnés de paro­les qui prônaient l’amour entre les hommes et les femmes. Le genre musical était tout à fait au diapason avec le mouvement «peace and love».

«Il n’y avait pas de violence à cette époque en Jamaïque», assure Judy Mowatt.

L’arrivée de Bob Marley
C’est quand des artistes comme Bob Marley ont commencé à inclure dans leurs chansons des commentaires sociaux que le rocksteady a cédé sa place au reggae. D’ailleurs, quand l’ancienne choriste parle de son maître, sa voix s’enflamme.
«Cet homme était un frère, un père. Il était tout à la fois, affirme-t-elle. Sa musique était universelle, et il était authentique.»

Bob Marley avait d’ailleurs prédit que le genre musical qu’il a fait connaître partout sur la planète allait perdurer contrairement au rocksteady.

«Bob Marley disait : « Le reggae est là pour rester »», raconte Judy Mowatt. Bob Marley avait vu juste.

Rocksteady : The Roots of Reggae
Scène General Motors
Ce soir à 21 h

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.