Soutenez

Robin Wright Penn réveille le feu qui dort

Anne Brodie - Métro World News

Robin Wright Penn nous raconte certaines anecdotes sur le tournage le plus difficile de sa carrière, celui du dernier film de Rebecca Miller, The Private Lives of Pippa Lee, dont le rôle principal devait être tenu par Meryl Streep. Robin Wright Penn as­su­me le rôle principal dans le plus récent long métrage de Rebecca Miller, le drame domestique The Private Lives of Pippa Lee, qui sort en salle aujourd’hui. Wright Penn y joue la femme d’un écrivain vieillissant (Alan Arkin), qu’elle a rencontré alors que celui-ci était un don Juan entre deux âges et, elle, une adolescente rebelle enfoncée dans le sexe et la drogue.

Quand le long métrage commence, nous découvrons Pippa 20 ans plus tard, vivant dans une communauté de retraités au fond d’une banlieue du Con­nec­ticut. Sa vie a radicalement changé : coincée entre deux enfants adultes et un mari malade, elle sent que son existence a été réduite à une peau de chagrin. Au fil du temps, l’enfant terrible qu’elle était est devenue une épouse, puis une mère, puis enfin une boniche. Et le pire est qu’elle ne trouve plus la force de s’indigner d’une telle chute.

Orgasme immédiat

De vieilles sensations lui reviennent dans toute leur fraîcheur quand le fils de l’un de ses voisins, joué par Keanu Reeves, revient dans sa fa­mille. Les deux entament bientôt une liaison dont le point culminant est une rencontre torride dans une fourgonnette. Selon Wright Penn, cette scène a été sans conteste la plus difficile du tournage.

Wright explique qu’après avoir écouté les directives de la réalisatrice pour cette séquence, elle s’est exclamée : «Quoi? Je dois avoir un orgasme!» «Dieu merci, tout ça s’est fait très vite. Mon personna­ge est du genre rapide, dit l’actrice. D’ail­leurs, Rebecca m’a dit : « Je tiens vraiment à ce que tout ça se passe en temps réel. » C’était presque impossible à faire.» Il reste que les différents aspects de la personnalité de Pippa Lee et la façon dont Miller a réussi à les exprimer à l’écran ont été une source de plaisir pour Wright Penn au cours du tournage. «Elle pense com­me un homme. Elle raconte une histoire comme un homme. Et je ne dis pas ça pour dénigrer les femmes, déclare l’actrice à propos de Miller. Quoi qu’il en soit, elle ne s’embarrasse pas de détails inutiles, et ça, c’est quelque chose qui me plaît beaucoup chez quel­qu’un.»

The Private Lives of Pippa Lee
En salle dès aujourd’hui

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.