Soutenez

Le phénomène Lady Gaga

Sanaa Ben Salem - Métro France

On l’adore ou on la déteste, mais personne n’est insensible au style de Stefani Joanne Angelina Germanotta, alias Lady Gaga. La chanteuse américaine, qui a lancé, plus tôt cette semaine, The Fame Monster, une version étoffée de son premier album à succès, donnera, demain soir, le coup d’envoi de sa tournée nord-américaine à Montréal.

Après s’être produite dans un Métropolis plein à craquer en mars dernier, l’auteure des succès Just Dance, Poker Face et Bad Romance présentera son Monster Ball au Centre Bell. Rencontre à New York avec le phénomène pop de 2009.

Tu sors The Fame Monster, la réédition de l’album The Fame. Pourquoi l’acheter?
Principalement pour les huit titres inédits. J’ai pensé The Fame Monster comme une Å“uvre d’art, j’ai voulu faire quelque chose qui dépasse la musique. J’ai d’ailleurs accordé une importance particulière aux photos qui illustrent la pochette.

Les photos qu’on retrouve dans le livret du disque ont été prises par le styliste français Hedi Slimane. Comment fais-tu pour réussir à avoir un style aussi pointu tout en faisant de la musique grand public?
Tout le monde peut apprécier ma musique, mais je ne travaille qu’avec certaines personnes. Par exemple, c’est le réalisateur de I Am Legend, Francis Lawrence, qui a signé le vidéoclip de Bad Romance, et je suis sur le point de travailler avec le photographe britannique Nick Knight.

Tu es aujourd’hui une véritable icône mondiale et ton succès va grandissant. Est-ce difficile à gérer?
Pas du tout. J’ai toujours su exactement ce que je faisais et les conséquences que ça entraînerait. De nos jours, on ne peut pas faire de la musique pop en pensant rester anonyme, à moins d’être incroyablement stupide. Si mon succès va grandissant, ça me va, je sais où je mets les pieds et c’est loin de me déplaire.

Tu as commencé ta carrière en écrivant des chansons pour les Pussycat Dolls et Britney Spears. Est-ce quelque chose qui t’attire encore?
Pas vraiment, pour être honnête. Je veux m’occuper de ma propre carrière.

Tu n’as que 23 ans et tu connais déjà le succès. Comment vois-tu le futur?
Je suis une artiste avant tout. J’aimerais beaucoup prendre le temps d’étudier différentes formes d’art. Il y a quelques années, je montais mes propres spectacles burlesques… C’est quelque chose qui me fascine encore à ce jour.

La tournée Fames Kills, prévue avec Kanye West, a été annulée. Peux-tu nous dire pourquoi?
Je ne peux pas vraiment l’expliquer, mais je tiens à m’excuser auprès de mes fans, mes petits monstres. Ils sont mon moteur, je ne crée aujourd’hui que pour les satisfaire.

Pour plus de détails sur l’artiste, visitez le site de Lady GaGa

The Monster Ball avec Kide Cudi en première partie
Au Centre Bell
Demain soir à 19 h 30
Quelques billets encore disponibles

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.