Soutenez

Mariah Carey au Centre Bell: Une Barbie Girl dans un Barbie World

On se serait cru au royaume de Disney… ou à l’intérieur de la valise de Barbie. Mariah Carey, haut perchée sur une balançoire, vêtue comme la princesse dans la version animée de La belle et la bête, attendue au sol par quatre danseurs en tuxédo. Le tout, sur une musique digne d’un coffre à bijoux. La scène était d’un kitsch si consommé qu’on ne savait pas si on devait rire ou pleurer.

Ce sentiment nous a habité une bonne partie de la soirée, hier, lors du passage de la chanteuse américaine au Centre Bell. Pendant près de deux heures, Miss Carey nous a servi sa pop-R’n’B dans un emballage si sucré qu’on avait parfois l’impression que l’amphithéâtre s’était transformé en maison de poupée.

Tout ce strass

C’est avec Shake it Off, Touch My Body et, surtout, sa paire de talons aiguilles que Mimi a entamé le concert. Ayant besoin de l’aide d’un danseur pour faire deux pas à droite et trois pas à gauche, l’interprète avait l’air d’étouffer dans son corset doré. Les fans, eux, ne semblaient pas s’en faire, l’applaudissant à tout rompre dès qu’elle élevait sa superbe voix.

Voilà sans doute la plus grande tragédie de toute cette affaire. Une star du calibre de Mariah Carey (qui, rappelons-le, a vendu plus de 175 millions d’albums dans le monde) mérite mieux qu’un décor en carton, une mise en scène peu inspirée et des chorégraphies dignes d’un mauvais spectacle de ballet jazz. Contrairement à la plupart des prétendantes à son trône, la belle n’est pas dénuée de talent, loin de là. La puisance de ses cordes vocales ne fait pas de doute et les petits cris stridents qu’elle aime bien lancer ici et là répondent à l’appel.

Tout ce qui lui manque, en fait, c’est quelqu’un qui aura le courage de lui dire que tout ce strass et toutes ces paillettes lui nuisent plus qu’autre chose. Oublie le brushing, la manucure et les décolletés plongeants, Mariah. La prochaine fois, amène-toi avec quelques musiciens, un tabouret et un micro. La simplicité a souvent meilleur goût.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.