Culture

Xavier Caféïne à son meilleur

Xavier Caféïne, rocker impénitent et vieux punk dans l’âme, vient de s’offrir son meilleur clip. Avec Le métro, réalisé par François Blouin (à qui on doit aussi Montréal, du même Caféïne), il emploie une technique presque aussi vieille que l’invention du cinématographe, celle de l’animation image par image.

Le principe est fort simple : plutôt que de filmer un personnage, on découpe son mouvement en plusieurs dizaines, centaines, voire milliers de photos. En repassant les photos en accéléré, on recrée le mouvement, de manière un peu plus saccadée que si on avait employé la vidéo (comme dans ces petits bouquins d’images qu’on appelle flip books).

Mais François Blouin a poussé l’idée un peu plus loin, en imprimant des milliers de photos de Xavier en train d’interpréter sa chanson. Mises bout à bout et étalées dans l’espace (sur les murs d’un appartement, dans la rue, etc.), elles ressemblent au plus long métro du monde, traversant la ville au rythme d’un rock endiablé. Une réussite, tant sur le plan visuel que musical.

Alexisonfire
Northern

Il n’aura fallu que quelques jours sur la Toile pour que le nouveau clip de la formation ontarienne Alexis­onfire suscite un furieux débat parmi les fans. C’est que les paroles de Northern sont inspirées d’un hymne religieux (un negro-spiritual intitulé Rolling Jordan).

Certains ont cru que le groupe screamo, connu pour sa musique agressive et ses performances scéniques explosives, avait viré capot pour devenir un groupe de rock chrétien! Les membres du groupe ont pourtant déclaré à plusieurs reprises n’être nullement religieux et, malgré l’omniprésence des croix dans le clip, il serait difficile d’interpréter ce petit film très sombre comme un geste de prosélytisme chrétien.

En fait, la superposition d’images troublantes (manipulation de serpents, rituels païens, femmes enchaînées), risque fort de troubler les esprits fondamentalistes. Une autre preuve qu’en ce nouveau millénaire, la religion demeure un sujet délicat et que le vidéoclip peut encore choquer, peu importe où on se situe sur l’échiquier moral.

L’univers MusiquePlus
À MusiquePlus
Du lundi au jeudi à 19 h

Articles récents du même sujet