Culture

Les vidéoclips marquants de 2009

La décennie étant encore jeune, on se permet cette semaine de revenir sur les neuf vidéoclips ayant marqué l’équipe de l’Univers en 2009. Une manière comme une autre d’illustrer que le clip est encore une forme d’expression artistique remplie de surprises.

9. Major Lazer 
Pon de Floor

Des femmes bien en chair s’adonnent à une danse plus que lascive en compagnie de garçons maigrichons. Certains y verront une exploitation éhontée du corps féminin, d’autres y trouveront un hommage à la libération sexuelle. Tout ça livré avec une bonne dose d’humour sur un beat irrésistible. 

8. The Flaming Lips
I Can Be a Frog

Voilà un clip dont le concept est à la hauteur de son budget, à savoir minimaliste à l’extrême. Seule dans la forêt, une jeune fille mime avec un enthousiasme enfantin les animaux
évoqués dans la chanson des Flaming Lips.

7. MGMT
Kids

Après avoir vu ce clip, dans lequel un très jeune enfant est terrorisé par une bande de monstres, vous ne voudrez jamais laisser votre progéniture approcher à moins de 100 mètres d’un membre de MGMT.

6. Mara Tremblay
Le printemps des amants

Magnifique petit film de Benjamin Lussier qui réussit à utiliser les effets spéciaux d’une manière étrangement poétique. Mara n’a jamais été aussi belle.

5. The Hickey Underworld
Blond Fire

Version moderne et très sombre du mythe de Frankenstein. Un homme désemparé construit un groupe (et un public) à l’aide de restes humains et animaux. Troublant, dérangeant, inquiétant… et hypnotisant.

4. Depeche Mode
Wrong

Réalisé par Patrick Daughters, pourtant connu pour les vidéoclips guillerets qu’il a créés pour Feist, ce film mélange sadisme et esthétisme. Vous n’y verrez presque pas les membres de Depe­che Mode. De toute façon, vos yeux resteront rivés sur le personnage principal, ligoté au volant d’une voiture qui roule à reculons. Frissons garantis. 

3. Beast
Mr. Hurricane

Ce n’est pas tous les jours qu’un clip québécois se retrouve en compétition aux Grammy, et Mr. Hurricane mérite cette prestigieuse mise en nomination. C’est bien la première fois qu’on voit un essaim d’abeilles anthropomorphique.

2. Les Trois Accords
Dans mon corps

Un autre bijou issu du cerveau décalé de Louis-Philippe Eno, le réalisateur attitré des Trois Accords depuis Hawaïenne. Le groupe laisse l’avant-scène au comédien Clotaire Alexandre, dont j’essaie d’imiter les pas de danse depuis des semaines.

1. Charlotte Gainsbourg et Beck
Heaven Can Wait

Sur papier, la rencontre entre Beck et Charlotte Gainsbourg semblait irrésistible, et la réalité a dépassé nos attentes. Le clip délicieusement absurde, réalisé par le génial Kevin Schofield (auteur de la campagne du 30e anniversaire de la griffe Diesel), est à la hauteur de cette prestigieuse collaboration.

L’univers MusiquePlus
À MusiquePlus
Du lundi au jeudi à 19 h

Articles récents du même sujet