Culture

François Morency est fidèle au poste

Geneviève Vézina-Montplaisir - Métro

Pour François Mo­­ren­cy, la radio n’est pas un em­ploi d’appoint qui s’ajoute à sa carriè­re d’humoriste; c’est du sérieux. La preuve? Aujourd’hui, il animera la millième de Midi Morency, une émission à laquelle il consacre beaucoup de temps et dont il est très fier. «Compte tenu du fait qu’à la télé et à la radio, la durée de vie est brève, réussir à faire 1 000 émissions dans le contexte actuel, où les direc­teurs de programmation ont la mèche courte, c’est un exploit», dit le comique.

C’est à l’automne 1999 que Morency a commencé à faire des siennes à la barre de Midi Morency. Il a animé l’émission à CKOI pendant trois ans, pour ensuite faire une pause de quelques années pendant laquelle on l’a entre autres vu au petit écran dans Merci, bonsoir. Et depuis trois ans, il est de retour à l’animation du show du midi.

Cela ne l’a pas empêché d’animer en même temps le Gala Artis ou de plancher sur ses one-man-shows. La radio demeure toutefois le médium qui le garde le plus occupé. «Ça va faire un an que j’ai arrêté de présenté mon show précédent, explique-t-il. Ça ne me manque pas encore assez pour commencer à écrire. Ça adonne bien, parce qu’en ce moment, il y a 14 shows d’humour en vente. L’automne prochain, ça va être la plus grosse congestion jamais vue sur l’autoroute de l’humour!»

Soirée Morency
En attendant son tour dans le trafic du rire, François Morency ne se tourne pas les pouces. Depuis quatre ans, il peaufine son jeu à la basse. Il montrera l’étendue de ses talents ce soir au Métropolis dans le cadre d’un spectacle soulignant la 1 000e de Midi Morency. «Avec Pierre Prince, de CKOI, on a créé un band, le Midi Morency House Band, et on s’est dit que pour la
1 000e, il fallait faire quelque chose», note-t-il. Bruno Pelletier, Patrick Groulx, Mike Ward et Yann Perreau seront les invités du groupe, qui fait surtout des covers de succès rock des années 1980 et 1990. DJ Champion sera aussi de la fête.

La 1 000e de Midi Morency
Sur les ondes de CKOI
À compter de 11 h 30

Articles récents du même sujet