Critiques CD de la semaine du 15 au 19 février 2010
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de La grande Sophie, Peter Gabriel, Infected Mushroom et HIM ainsi que des hymnes honorant le Canada.
|
À découvrir La grande Sophie Des vagues et des ruisseaux (4/5) |
Près d’un an après sa sortie en France, le dernier opus de La Grande Sophie vient d’arriver au Québec. Moins rock que ses albums précédents, Des vagues et des ruisseaux sera une belle surprise pour ceux qui connaissent déjà la Française et une découverte sympathique pour les autres. À près de 40 ans, le cinquième album studio de l’auteure-compositrice-interprète est considéré comme son «album de la maturité». On aime moins le style «chant d’église» de La valse des adieux, mais on aime particulièrement la reprise très personnelle de la chanson Dis, quand reviendras-tu?
– Catherine Girouard
|
Symphonique Peter Gabriel Scratch my Back (4/5) |
Au tour de Peter Gabriel de faire un album de reprises… Mais quel album de reprises! Le chanteur reprend des pièces de David Bowie, Paul Simon, Arcade Fire, Radiohead et Neil Young, mais en se les réappropriant vraiment. Il le fait en toute intimité, sans guitare, ni batterie, mais plutôt avec un ensemble symphonique. Le résultat est vraiment intéressant, l’interprète laissant ici toute la place àsa belle voix, aux nouveaux arrangements inventifs et, surtout, aux magnifiques textes interprétés. Seule ombre au tableau : le tout est parfois un peu sombre.
– Geneviève Vézina-Montplaisir
|
Intense Infected Mushroom Legend of the Black Shawarma (3,5/5) |
Dès qu’on met le nouveau disque d’Infected Mushroom dans le lecteur CD, on n’y échappe pas. On a le goût de sauter partout. La musique électronique psychédélique-transe, à laquelle on a ajouté une bonne dose de rock et même parfois d’heavy metal, avec des guitares et des batteries bien senties, nous happe complètement. À noter la présence de Perry Ferrell, du groupe Jane’s Addiction, sur la pièce Killing Time qui ralentit un peu la cadence effrénée des pièces, et celle de Jonathan Davis, de la formation Korn, sur Smashing The Opponent. Pour les amateurs du genre seulement!
– Geneviève Vézina-Montplaisir
|
Tout doux HIM Screamworks: Love In Theory And Practice, Chapters 1-13 (2,5/5) |
Le groupe métal finlandais HIM a décidé de prendre un virage romantique avec son nouvel album Screamworks: Love In Theory And Practice, Chapters 1-13. La formation menée par le chanteur Ville Valo délaisse en effet les cris primaux et les textes sombres pour nous offrir une musique beaucoup plus douce et mélancolique. Les amateurs de rock plus hard ne seront pas séduits par cet album, mais les fans finis du groupe devraient y trouver leur compte. Chanson après chanson, la performance vocale de Valo est impressionnante. Dommage qu’on ait déjà entendu toutes ces pièces au moins mille fois.
– Mathieu Horth Gagné
|
Go Canada! Artistes Variés Les hymnes honorant le hockey au Canada (2,5/5) |
Profitant de la tenue des JO à Vancouver, le label EMI lance la compile Les hymnes honorant le hockey au Canada, un CD regroupant – comme son nom l’indique – 22 pièces qu’on a l’habitude d’entendre dans les arénas de la LNH. Parmi celles qu’il fait plaisir d’entendre, citons Rock and Roll All Night de KISS, Lust for Life d’Iggy Pop, Cum on Feel the Noize de Quiet Riot et le fameux Na Na Hey Hey Kis Him Goodbye de Steam. Cliché, mais quand même entraînant. Là où ça se gâte, c’est quand on tombe dans le dance dépassé (Cotton Eye Joe de Rednex) et le rock canadien (Great Big Sea, Nickelback).
– Marc-André Lemieux
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt