Soutenez

Top 10 des meilleurs films de fin du monde

Deep Impact Photo: Collaboration spéciale

La fin du monde arrive à grands pas (ou non), mais Hollywood nous a préparés à ce moment depuis des décennies. Plus haut est l’enjeu, plus grand est le drame, et il n’y a pas de plus grand enjeu que le destin de l’humanité. Voici donc nos choix des meilleurs films sur le sujet (sachez que c’est sciemment que nous avons omis 2012 et The Day After Tomorrow).

Deep Impact
L’année du gros succès d’Armageddon, un autre film sur un astéroïde menaçant la Terre est passé presque inaperçu, bien qu’il ait été supérieur au long métrage sirupeux et infesté de chansons d’Aerosmith qu’a livré Michael Bay. Ne serait-ce que pour nous avoir donné Morgan Freeman comme président.

Planet of the Apes
La version classique de 1968, bien sûr. Le très intense Charlton Eston y joue un homme qui atterrit sur une mystérieuse planète contrôlée par des singes, où les humains sont réduits à l’état d’esclaves…

Seeking a Friend for the End of the World
Une variation intéressante sur le thème de l’astéroïde qui se dirige tout droit sur la Terre. Ce road movie avec Steve Carell et Keira Knightley, qui prennent la route alors qu’ils n’ont plus que trois semaines à vivre, se révèle une charmante surprise – et est rempli de caméos comiques.

The Road
Film coup-de-poing que cette adaptation pour le grand écran signée John Hillcoat. Elle est aussi austère et terrifiante que le roman de Cormac McCarthy. La fin du monde n’y est peut-être pas tout à fait arrivée, mais vu ce que le monde y est devenu, c’est tout comme.

Last Night
Précurseur discret et délicieux de Seeking a Friend for the End of the World, ce film indépendant de Don McKeller jette un regard distinctement canadien sur la fin du monde. On y suit des Torontois qui se préparent depuis des mois à l’apocalypse, donc qui ont fini de paniquer.

I Am Legend
Ici, on se retrouve dans un monde postapocalyptique où un mal étrange a tué la majorité de la population et transformé le reste en monstres sanguinaires. Il ne reste plus qu’un seul survivant : le coolissime Will Smith. Qui d’autre aurait survécu à la fin du monde?

The Cabin in the Woods
On dévoile un peu le punch, mais sachez simplement que l’hilarant film d’horreur rempli de rebondissements de Drew Goddard comprend une fin du monde très originale…

Melancholia
Les effets visuels époustouflants et l’impressionnant contre-emploi de Kirsten Dunst donnent du cachet à ce film controversé de Lars von Trier, où une famille tente de passer à travers une journée de mariage alors qu’une planète menace d’anéantir la Terre.

Dr. Strangelove
Stanley Kubrick nous a permis de rire de la possible annihilation de la planète grâce à cette satire pointue de l’escalade de la violence et de la destruction mutuelle assurée, atteignant son paroxysme avec le fameux tour de Slim Pickens à cheval sur un obus.

Children of Men
L’adaptation par Alfonso Cuarón du roman de P.D. James, à propos d’un monde en perdition après que les femmes ont cessé d’être capables de concevoir, est un chef-d’œuvre qui jette un regard fascinant et hyperréaliste sur la façon dont une société compose avec une catastrophe. La vraie tragédie dans tout ça, c’est le peu d’attention que le film a attiré à sa sortie en salle. Regardez-le maintenant… pendant que vous en avez encore le temps!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.