Critiques CD de la semaine du 15 au 19 mars 2010
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de de Higelin, Madcaps, Tricot Machine, Martin Giroux et Trois.
|
Présent! Higelin Coup de foudre (3,5/5) |
Jacques Higelin enregistre des albums depuis les années 1960. À près de 70 ans, il offre un nouvel opus, plus rock que le précédent, Amor Doloroso (2006). Il revient bien présent, dans tous les aspects de sa personnalité : le messager, l’amoureux, le démesuré, comme le dit sa maison de disques. Il y a bien la voix qui est éraillée et parfois vacillante, mais elle est encore énergique. Mais c’est la musique et les arrangements, à la fois inspirés des années 1970 et bien modernes, qui volent la vedette sur ce CD. Higelin sera des FrancoFolies de Montréal cet été.
– Éric Aussant
|
Rock cuivré Madcaps Juice (3/5) |
Madcaps a sorti ses guitares tonitruantes et ses influences funk pour son quatrième CD. Juice, même s’il reste dans la lignée rock-funk à laquelle les membres de la formation montréalaise nous avait habitués, est beaucoup plus chargé et diversifié que Kiss the Lion, paru en 2008. Le quatuor se lance à fond dans l’expérimentation, notamment en ajoutant des cuivres à leur ensemble. Les claviers de Simon Lapointe donnent une belle texture aux différentes chansons. Que ce soit une pièce courte et accrocheuse ou un long titre expérimental, Madcaps réussit à garder notre intérêt.
– Mathieu Horth Gagné
|
Habile bricolage Tricot Machine La prochaine étape (3/5) |
Alors, Tricot Machine passe-t-il à la prochaine étape avec ce second disque? Oui. La majorité des pièces témoignent d’une nette évolution sur le plan musical, comme en fait foi le très intéressant premier extrait Défier les rites. Est-ce que cette maturité enlève une certaine spontanéité au sympathique duo? Oui. Les pièces n’ont pas ce petit je-ne-sais-quoi du premier opus, tant dans les textes que la livraison. Cela dit, les musiques sont délicieusement enrobées, et Catherine et Mathieu proposent une galette qui rassasiera les fans et attirera sans doute des détracteurs.
– Vincent Fortier
|
CÅ“ur de rocker Martin Giroux La vie ça s’mérite (3/5) |
C’est à la suite de l’annonce de sa rémission de son cancer que Martin Giroux s’est mis à l’écriture de son troisième album. Ça s’entend sur La vie ça s’mérite, qui propose 10 pièces où messages d’espoir et questionnements sur la vie se côtoient. Sur ce nouveau disque, l’ex-académicien nous montre qu’il a tout d’un rocker, un rocker un peu sage tout de même… Les compositions du chanteur, arrangées par Blou, n’offrent rien de très original, mais elles ont le méritent d’être bien faites. On sent que Martin est sur la bonne voie, mais qu’il lui reste encore quelques croûtes à manger.
– Geneviève Vézina Montplaisir
|
Incomplet Trois Trois (1,5/5) |
Premier CD de ce boyband québécois qui fait dans la pop lyrique. Au programme : un air de Händel et l’Hallelujah de Cohen, mais surtout des reprises de chansons québécoises et françaises comme L’amour existe encore, Voir un ami pleurer et Hymne à la beauté du monde. Si les gars ont de très belles voix, le disque est loin du calibre des Il Divo ou Sarah Brightman du genre. Le problème majeur est sans contredit l’accompagnement synthétique – même le piano! -, qui fait sonner le tout fade et pauvre, surtout là où ça devrait compter, dans les grandes envolées vocales.
– Éric Aussant
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt