Soutenez

Critiques CD – Spécial albums de Noël

Cette semaine, l’équipe de Métro vous livre ses impressions sur les albums de Noël lancés récemment. Quels sont les meilleurs? Quels sont les pires?

La magie opère
Susie Arioli
Christmas Dreaming (
4,5/5)

Christmas Dreaming, voilà un album qui revisite les classiques de Noël sous des airs de blues jazzy des plus envoûtant avec des notes de country swing. Dès la première chanson de l’album, Have Yourself a Merry Little Christmas, on est immédiatement plongé dans une ambiance des plus cha­leureuses, mais loin des chants conventionnels. Susie Arioli et sa voix envoûtante, les rythmes chaleureux de la guitare de Jordan Officer et de la contrebasse de Bill Gosssage sont tout sim­plement magi­ques pour se blottir au coin du feu.
–  Anicée Lejeune

Melting-pot
Artistes variés
Le temps des fêtes de SÅ“ur Angèle (
4/5)

De tout pour tous les goûts. Voilà ce qu’offre notre chère SÅ“ur Angèle sur cet album de Noël que vous devez absolument vous procurer pour mettre de l’ambiance pendant le temps des Fêtes. De Minuit, chrétiens à Joy to the World en passant par Noël Blanc; de Nat King Cole à Michèle Richard en passant par Frank Sinatra : cet album double compte toutes les chansons qu’on aime entendre à Noël. Le coffret contient même un livret d’une vingtaine de recettes festives appétissantes à concocter pour la parenté!
–  Rachelle McDuff

Passionnément
Artistes variés
Le Noël d’Edgar (4/5)

Après plusieurs compilations de musique classique où il nous fait découvrir les morceaux qui le font le plus vibrer, Edgar Fruitier s’est concentré ici sur les plus beaux airs de Noël. Près de 40 pièces sont réunies sur cet album double créé par les bons soins de ce mélomane averti. Puisant notamment dans les répertoires de la musique sacrée et baroque, Fruitier a su créer un bon dosage entre les airs connus (Minuit Chrétiens, Joy to the World…) et ceux dont on ignorait l’existence (Nous étions trois bergerettes).
–  Jessica Émond-Ferrat

Rock’n’Noël
Brian Setzer Orchestra
Christmas Comes Alive (
4/5)

Brian Setzer Orchestra ne chante pas Noël, il le rocke. Avec le CD Christmas Comes Alive, enregistré en concert, le groupe swing délaisse le côté nostalgique des pièces de Noël et nous amène faire la bringue. Le mélange de rock, de blues et de swing est merveilleusement bien adapté aux grands classiques comme Winter Wonderland et Jingle Bell Rock. Setzer combine également Stray Cat Strut et You’re a Mean One, Mr Grinch pour notre plus grand plaisir. Si vous en avez assez du Minuit, Chrétiens, Christmas Comes Alive est pour vous.
–  Mathieu Horth Gagné

ChÅ“urs d’Annie
Annie Lennox
A Christmas Cornucopia (
4/5)

Annie Lennox a fait partie d’une chorale dès l’âge de sept ans. Cela a été son premier contact avec les titres qu’elle a choisis pour ce CD qu’elle prépare depuis octobre 2009. La chanteuse et le réalisateur Mike Stevens ont soigné chaque détail, ont enregistré des «chÅ“urs d’Annie», ont donné une atmosphère originale à chaque pièce (avec des rythmes arabisants ou africains par exemple)… Un très beau disque, mais, seul bémol, Annie Lennox semble s’égosiller parfois. Surprise : elle chante Il est né le divin enfant en français!
–  Eric Aussant

Multiculturel
Pink Martini
Joy to the World (
3,5/5)

La formation de Portland Pink Martini ne manque pas à sa réputation de groupe multiculturel et polyglotte avec son premier album de Noël, Joy to the World. On y trouve des classiques du temps des Fêtes et d’autres peu connus. Des chansons du Nouvel An chinois et d’Hannukah sont d’ailleurs revisitées avec soin. Loin des disques traditionnels de Noël, on redécouvre White Christmas en japonais ou Silent Night dans une version allemande avec un couplet en arabe et un autre en anglais. À écouter, même après les Fêtes.
–  Anicée Lejeune

Noël au chaud
Oliver Jones, Ranee Lee,
A Celebration in Time (
3,5/5)

Les disques de Noël classiques vous lassent? Oliver Jones et ses complices, Ranee Lee et le Montreal Jubilation Gospel Choir, ont trouvé la solution! A Celebration in Time propose quelques chants traditionnels de Noël ainsi que des compositions originales servies à la sauce jazz. Ce style confère un caractère quasi intemporel aux chansons choisies, mais aussi une chaleur bienvenue pendant la saison froide. Seuls bémols, les pi��ces instrumentales semblent un peu longues et la pochette n’est franchement pas jolie.
–  Jennifer Guthrie

Ensoleillé
Florence K.
Havana Angels (
3,5/5)

C’est sous le soleil de Cuba que Florence K a enregistré son disque de Noël. Résultat : à l’écoute de ses reprises très réussies (Greensleeves, Blue Christmas ou Santa Baby, que la chanteuse a rendues quasi méconnaissables) et de ses compositions originales (les très belles El camino de Navidad et Little Angels), on a l’impression de passer Noël dans le Sud! Ce qui ne signifie pas que l’esprit des Fêtes ne soit pas présent dans chaque note de l’album, au contraire. L’affection de Florence K pour Noël est contagieuse.
–  Jessica Émond-Ferrat

Chansons d’Idol
Katharine McPhee
Christmas Is The Time To Say I Love You (
2,5/5)

Les fans d’American Idol se souviennent de Katharine McPhee, la brunette à l’origine de la Mcfeever. Quatre ans et deux disques plus tard, Miss McPhee revient avec un album de Noël qui plaira à ses fans (et aux fans de Noël). Les autres, moins vendus d’avance, trouveront assurément que la Miss pousse un peu trop souvent la note. Certes, sa voix formatée passe très bien sur les pièces plus simples, mais sur les autres… iiiiich. On pense par exemple à Silver Bells et à son effort – raté – de «gospeliser» la chose. Oula.
–  Natalia Wysocka

Crions Noël
Mariah Carey
Merry Christmas II You (
2,5/5)

Si vous cherchez un album de Noël qui vous mettra dans l’ambiance des Fêtes, le deuxième album de Noël de Mariah Carey n’est pas pour vous. Et, croyez-nous, ce n’est pas parce qu’il y a des grelots et des roule­ments de tambour que c’est festif. Tantôt aguichante, souvent criarde, Mariah nous donne tout de même une pause lorsqu’elle interprète – de belle façon – Christmas Time Is In The Air Again et The First Noel. On sait que la brunette a de la voix, mais est-ce nécessaire de crier autant? Après tout, c’est Noël!
–  Audrey Lavoie

Bien classique
Annie Villeneuve
Noël chez moi (
2,5/5)

23 décembre, de Beau Dommage, Marie-Noël, de Robert Charlebois, l’incontournable Minuit, chrétiens… Pour son CD de Noël, Annie Villeneuve n’a négligé aucun classique québécois. Avec sa jolie voix, l’ex-académicienne interprète ces chansons de façon bien classique, peut-être même un peu trop sage. La chanteuse offre aussi une composition de son cru, dans laquelle elle raconte ses Noëls d’enfance; un texte mignon qui apporte une touche d’originalité à l’ensemble. Sans fausse note, Villeneuve livre la marchandise.
–  Jessica Émond-Ferrat

Pizza toute garnie
Artistes variés
World Christmas Party (
2/5)

Côté bouffe, qui dit Noël dit aussi dinde, tourtière, bûche, etc. Le 25 décembre, rares sont ceux qui se tapent une pizza all-dressed. C’est pourtant ce que propose le label Putumayo avec cette compilation sur laquelle des artistes de partout dans le monde (Cap-Vert, Venezuela, Cuba…) reprennent à leur façon les classiques du genre. Salsa, reggae, samba, blues… Le tout manque d’harmonie. Quelques titres ressortent toutefois de ce CD bigarré, dont Santa Claus is Coming
to Town, repris à la sauce jazz par Ed calle et Arturo Sandoval.
–  Marc-André Lemieux

Celtique?
Celtic Thunder
Christmas (
2/5)

Attention! Il n’y a pas de musique celtique sur ce CD. Celtic Thunder est le pendant masculin des Celtic Women : un groupe de six gars qui reprennent des titres pop dans un emballage easy listening. Appuyé par une grosse machine, le groupe lance CD et DVD – des spectacles qu’on peut souvent voir sur PBS – à une vitesse folle. C’est maintenant le tour des grandes chansons de Noël. Rien de bien original : Last Christmas, Let It Snow, Silent Night… Ça doit marcher puisqu’un second groupe du même nom se prépare à partir en tournée!
–  Eric Aussant

Zzzz
Sheryl Crow
Home for Christmas (1
/5)

Est-ce que quelqu’un pourrait dire à Sheryl Crow que Noël est festif et que c’est un temps de réjouissance? À l’écouter chanter péniblement les 12 titres de Home for Christmas, on se demande si on lui a tordu un bras pour qu’elle réalise cet album… Il est possible de faire de magnifiques disques de Noël feutrés. Mais ici, c’est tout simplement ennuyant. Crow propose une des pires versions de The Christmas Song. Les arrangements ne l’aident guère : il n’y a aucun enrobage des Fêtes, et la plupart des pièces tombent à plat.
–  Vincent Fortier

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.