Après Rumeurs… Mauvais Karma!
C’est une Isabelle Langlois en pleine forme qui présentait mercredi aux médias le tout premier épisode de sa nouvelle série, Mauvais Karma. «J’ai arrêté Rumeurs après six saisons parce qu’écrire de la comédie, ça représente un niveau de difficulté particulier, rappelle l’écrivaine. Je crois que c’est normal d’être fatiguée après six saisons!» Isabelle Langlois a toutefois concocté une saison de 13 épisodes (le premier d’une durée d’une heure, et les suivants durant une demi-heure) tandis qu’une deuxième saison est déjà en préparation.
Réalisée par Pierre Théorêt, qui était également derrière la caméra pour Rumeurs quelques épisodes après le début de la première saison, la série dispose également d’un plus gros budget que Rumeurs, ce qui a permis plus de souplesse en ce qui concerne les tournages hors studio, notamment. La productrice Sophie Pellerin rappelle cependant que «65 % du tournage s’est fait en studio».
Mauvais Karma suit les retrouvailles de trois anciennes amies, Nathalie (Hélène Bourgeois-Leclerc), Sarah (Anick Lemay) et Kim (Julie LeBreton)qui se sont perdues de vue durant 18 ans et sont réunies par un concours de circonstances aux funérailles du mari de Nathalie. Lorsqu’elles se fréquentaient encore, Nathalie voulait trouver l’amour, Kim souhaitait la réussite et Sarah, la paix… Mais une vingtaine d’années plus tard, c’est exactement le contraire qui s’est produit pour chacune d’entre elles.
Le tout récent mari de Nathalie est décédé dans un accident de voiture, lui laissant son adolescente (Marianne Verville) et ses… maîtresses. Kim a perdu son emploi inopinément et est forcée de rentrer de Toronto pour se réinstaller à Montréal. Sarah, quant à elle, voit sa routine chamboulée par de récents événements mettant en péril son mariage de longue date… À voir, dans les premiers épisodes, ces trois femmes qui semblent diamétralement opposées, on se demande comment elles ont déjà pu être amies.
«Souvent, quand on est jeune, nos amis, ce sont ceux qui habitent la porte d’à côté, tout simplement, rappelle Isabelle Langlois. Mais au fur et à mesure que la série avancera, on les verra ensemble et on réalisera qu’elles ont un humour très similaire, qu’elles retomberont « en amitié » et que la chimie opérera.»?Chimie que l’on retrouve à l’écran notamment parce que les actrices sont également amies dans la vie, nous apprend-on.
Si l’humour mordant et les répliques cinglantes de la série ne sont pas sans rappeler Rumeurs, la comparaison s’arrête là, selon Isabelle Langlois. «Dans Rumeurs, c’était davantage des marivaudages amoureux, une structure classique, raconte-t-elle. Dans Mauvais Karma, j’ai construit des intrigues pour les trois filles, avec une structure narrative qui fait des allers-retours dans le temps. On découvrira assez vite que toutes ont des squelettes dans leur placard…»
Mauvais Karma
À Radio-Canada
Les mercredis?à 21 h dès le 8?septembre