Soutenez

Critiques CD de la semaine du 20 au 24 décembre 2010

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums  de Josh Groban, Regina Spektor, Souad Massi, Mylène Farmer et Marie-Philippe Bergeron.

Douceurs hivernales
Josh Groban
Illuminations  (3,5/5)

Illuminations, cinquième album studio de Josh Groban, poursuit dans la même veine pop lyrique que les précédents. Dans les 13 pièces de l’album, la voix du baryton donne de la volupté à chaque mélodie. Bells of New York City est sans doute la pièce la plus frissonnante et elle nous plonge au cÅ“ur de l’hiver. Avec sa mélodie, Galiléo nous amène dans une intimité profonde et chaleureuse. Le chanteur interprète Au chanteur des Sans-Pourquoi en français et deux titres en italien. Cet album se promène dans les douceurs hivernales.
–  Anicée Lejeune

Éclectique
Regina Spektor
Live in London  (3,5/5)

Regina Spektor est une auteure-compositrice-interprète et pianiste américaine, qui n’en est pas à ses débuts. Live in London est son 6e album et cet opus nous offre 22 chansons de ses précédents albums ainsi qu’un DVD de son spectacle. On y retrouve, entre autres, les excellentes On the Radio et Samson. Son style est plutôt éclectique, tantôt pop et rock, tantôt folk ou classique. Pour ceux qui ne connaissent pas cette fabuleuse artiste à la voix non conventionnelle, procurez-vous Begin to Hope, un album qui charme dès la première écoute.
–  Rachelle Mc Duff

Sans éclat
Souad Massi
Ô Houria (3/5)

Sur  son quatrième opus, l’Algérienne Souad Massi a réussi à réaliser une prise de choix : Francis Cabrel. Le Français pose sa voix sur un titre, Tout reste à faire, dont il est co-auteur du texte. Cette ode à la paix dégage un relent d’angélisme qui n’ôte rien à sa qualité musicale. Les 11 autres titres, chantés parfois en arabe et parfois en français (les textes en arabe sont traduits en français dans la pochette), sont de belle facture, à mi-chemin entre ballades algériennes et variétés françaises, doux à l’écoute mais sans éclat.
-Marjorie Wirzbicki

Du changement?
Mylène Farmer
Bleu noir (2,5/5)

Normal.dotm
0
0
1
29
167
Transcontinental
1
1
205
12.0

0
false

21

18 pt
18 pt
0
0

false
false
false

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family: »Times New Roman »;
mso-ascii-font-family:Cambria;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Cambria;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-ansi-language:FR;}

Mylène Farmer avait besoin d’un changement drastique. Après quelques albums pour le moins décevants, la star française a laissé tomber son complice de longue date, Laurent Boutonnat, pour s’entourer d’une équipe bien ancrée dans le 21e siècle. C’est donc avec l’aide de Moby, de RedOne (Lady Gaga) et de Darius Keeler (Archive) que la chanteuse a pondu ce Bleu noir. Plus dansant que ses précédentes offrandes, l’opus manque toutefois de relief, notamment en raison de la voix évanescente de l’artiste. Bref, rien de nouveau sous le soleil.
– Marc-André Lemieux

Bien habillée
Marie-Philippe Bergeron
Le complexe du gémeau (2,5/5)

Pour son premier album, la Néo-Brunswickoise a fait appel à Éloi Painchaud, un excellent choix puisque le réalisateur a magnifiquement habillé ses compositions de «chansons françaises pop rétro modernisé», pour reprendre sa propre description. Des musiciens extraordinaires viennent donner un coup de main, comme Jordan Officer et Antoine Gratton, mais ça ne sauve pas la sauce. La voix rappelle trop Lynda Lemay, et certains titres, comme Aux Bahamas, sont tout juste supportables. C’est un premier CD. On peut penser que le meilleur reste à venir…
– Éric Aussant

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.