Soutenez

Corno: chercher la femme

Jessica Émond-Ferrat - Métro

Voilà plus de 30 ans que l’artiste-peintre québécoise Joanne Corneau, dite Corno, honore par son Å“uvre la féminité. Il semble donc tout naturel qu’en cherchant la femme derrière le volet arts visuels du Festival Montréal en lumière, on trouve les toiles de la New-Yorkaise d’adoption. «Quand j’ai fait l’affiche du 30e Festival de jazz de Montréal, qui correspondait aussi à mes 30 ans de carrière, la galerie Lounge TD était en train d’ouvrir, rappelle-t-elle. Comme le projet avait super bien marché, on s’était dit que ça serait l’fun de refaire quelque chose ensemble. Et c’est vraiment génial de pouvoir participer à Montréal en lumière! C’est un heureux hasard que la femme soit à l’honneur, c’est comme si c’était fait pour arriver.»

Le thème «Art et désir» s’est imposé de lui-même, puisque les tableaux de Corno ont toujours mis de l’avant la sensualité, la beauté, le désir. «Je trouvais que ça collait bien à l’événement», dit-elle. Mais tout en restant fidèle à sa signature, l’artiste a choisi d’explorer de nouveaux médiums. «J’ai des impressions sur plexiglas, un produit vraiment nouveau, explique-t-elle. Je voulais quelque chose qui ressemblerait à un écran, qui rappelerait Internet, qui serait résolument moderne. Les sérigraphies, c’est intéressant parce que c’est noble, c’est antique, mais je voulais aussi quelque chose qui serait plus dans le « maintenant ». C’est vraiment un produit plus actuel, j’aime cette idée. Il y a aussi les photopaintings, des photos que je prends et que je peins, j’ai beaucoup travaillé là-dessus cette année.»

L’artiste-peintre affirme d’ailleurs être en constante évolution : «On évolue à chaque tableau, une Å“uvre en entraîne une autre, puis une autre… Tu apprends quelque chose à chaque fois que tu crées, et ce n’est même pas quelque chose que tu décides!»

Art et désir 2011

Maison du Festival Rio Tinto Alcan (Galerie Lounge TD)
Du 17 février au 15 mai

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.