Soutenez

Black Eyed Peas: crions au scandale!

Cette semaine, j’ai envie de provoquer un scandale et d’accuser les Black Eyed Peas de plagiat. Rien de bien nouveau, me direz-vous, puisque le groupe a toujours fait des emprunts – pas toujours subtils – à d’autres artistes. Mais cette fois-ci, c’est personnel, puisque l’ouverture du dernier clip des Peas ressemble en tous points à celle de L’Univers, cette excellente émission diffusée du lundi au jeudi (à 19 h) sur MusiquePlus. Certes, il s’agit simplement de panneaux d’affichage com­me on en retrouvait autrefois dans tous les aéroports du monde, mais je ne peux m’empêcher de croire que le réalisateur Ben Mor nous a volé l’idée. On peut rêver, non?

Filmé durant la portion brésilienne de la tournée The E.N.D., le vidéoclip nous fait voyager, de l’aéroport de São Paulo au stade Morumbi, alternant entre des scènes croquées dans les rues de la mégapole brésilienne et d’autres captées pendant le concert lui-même. À voir la réaction délirante du public, on comprend aisément pourquoi les Black Eyed Peas ont choisi le Brésil, où ils ont pu inviter quelques danseuses de samba à venir les rejoindre sur scène.

En plus de l’enivrante atmosphère de carnaval qui règne du début à la fin du clip, celui-ci nous donne l’occasion de voir l’envers de l’impressionnant décor que les Black Eyed Peas
traînent sur la route.

Les Breastfeeders/400 Milles

Luc Brien, chanteur de la formation rock garage Les Breastfeeders, déteste se voir accoler l’étiquette rétro. On serait tenté de lui donner raison : si le genre de musique que le groupe pratique a des racines solidement plantées dans les années 1960, il est toutefois bien de son époque, et ce ne sont pas quelques clins d’Å“il au passé qui font des Breastfeeders un groupe nostalgique.

N’empêche, le clip en noir et blanc de 400 milles, premier extrait de l’album Dans la gueule des jours, ne fait rien pour dissiper le malentendu. Les membres du groupe ont l’air tout droit sortis du Swinging London des sixties.

Plantés dans un loft blanc, Brien et sa bande interprètent la chanson pendant qu’autour d’eux, une équipe de techniciens de plateau déplacent différents éléments de décor, lancent de la neige artificielle ou apportent des accessoires, donnant l’impression qu’on assiste simultanément au clip et à son making of. Faisons plaisir au chanteur et, plutôt que de recourir à l’adjectif rétro, disons de ce clip qu’il est postmoderne…

L’univers MusiquePlus
À MusiquePlus
Du lundi au jeudi à 19 h

Don’t Stop the Party des Black Eyed Peas


[youtube http://www.youtube.com/watch?v=u9LH_y159sg&w=640&h=390]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.