Pascale Picard band: «la barre est haute»
Pascale Picard met les choses au clair. «On me demande tout le temps de recomposer Gate 22… Et moi, je réponds : « No fuckin’way! »». À quelques jours du lancement de A Letter to No One, un opus plus riche et plus doux que le précédent, la chanteuse s’est entretenue avec Métro.
Vous avez vendu 300 000 exemplaires du premier album. Quelles sont vos attentes à l’égard de ce deuxième opus?
La barre est haute et on aimerait ça que ça fonctionne… Mais tout ce que j’entends depuis quatre ans, c’est que les ventes de disques chutent de manière exponentielle. On s’attend à en vendre moins, mais pour moi, le nombre de copies vendues, ce n’est pas une finalité. Même si on vend zéro CD, je vais continuer à faire de la musique. On ne pourra jamais m’enlever ça. Je vais continuer à jouer de la guitare dans ma chambre, dans des partys avec des amis…
Les gens qui critiquent votre décision de chanter en anglais vous dérangent-ils encore?
Non. Mais c’est une question légitime et je comprends pourquoi il y a des gens qui se disent : «Comment une fille originaire de la ville de Québec peut-elle chanter en anglais?» Mais je trouve qu’on représente la musique québécoise au même titre que Malajube, Karkwa et CÅ“ur de pirate. J’ai grandi en regardant Chambres en ville et tous les Bye Bye. Je suis imprégnée de la culture québécoise et je la transmets partout où je vais.
Comment a débuté la collaboration avec Damien Robitaille sur Nobody’s Here to Break Your Heart?
Damien est le voisin de notre drummer. Un soir, on a débarqué chez lui avec une bouteille de vin et une guitare. On a joué la toune, il l’a aimée, on l’a enregistrée sur son iPhone et le surlendemain, on entrait en studio. Avec cette chanson-là, Damien montre une autre facette de sa personnalité. On est loin du grand crooner qui cruise les madames, pis qui chante en français!
L’album a-t-il une date de sortie en France?
Pas encore. Je pense qu’ils se servent du Québec comme d’une étude de marché. Ils attendent de voir s’il y a une bonne réponse pour le single radio.
A Letter to No One
Présentement en magasin