Soutenez

Critiques CD de la semaine du 25 au 29 avril 2011

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de TV on the Radio, Passwords, Foo Fighters, Alex Pangman et Cesaria Evora.

Enveloppant
TV on the Radio
Nine Types of Light  (4/5)

TV on the Radio se fait suave sur son quatrième album, Nine Types of Light. Mais qui dit enveloppant, ne dit pas nécessairement ennuyant, comme le prouvent Second Song, You et Keep Your Heart. Le quintette réussit à créer un univers sonore à la fois raffiné et novateur. Seul bémol : la trop longue Killer Crane (du banjo, vraiment?). Les fans de la première heure devront toutefois se contenter de Caffeinated Consciousness et de No Future Shock, qui indiquent que le groupe n’a peut-être pas complètement tourné le dos à ses racines indie-rock.
–  Marc-André Lemieux

Un bon début
Passwords
Passwords (3,5/5)

C’est un premier album fort intéressant que nous livre le groupe montréalais Passwords. Cette galette éponyme en anglais flirte avec la pop indie et avec le rock progressif, en raison de ses longs passages instrumentaux bien touffus qui plairont aux oreilles des mélomanes. On est vite charmé par les accents rétro de plusieurs titres (Watery Blue, Dinosauria, We) et par les harmo­nies vocales d’Emmanuel Ethier, Thomas L’Allier, Carmel Scurti-Belley et Maxime Castellon. On leur prédit un bel avenir!
–  Jessica Émond-Ferrat

Entre boys
Foo Fighters
Wasting Light (4/5)

Histoire de nous rappeler l’bon vieux temps, Dave Grohl, qui a toujours de saprées bonnes idées, a rassemblé dans son garage ses potes des Foo Fighters. Puis il a demandé à  Butch Vig, l’homme qui a produit un certain Never­mind, de venir y faire un tour et a convaincu Krist Novoselic de jouer sur I Should Have Known. De ce party de sous-sol résulte sans conteste l’un des meilleurs disques des Foo Fighters. Un album qui convaincra les sceptiques que ce groupe supra solide n’est pas qu’un vulgaire band de substitution.
–  Natalia Wysocka

Pétillant
Alex Pangman
33 (3,5/5)

Écouter 33, c’est plonger directement dans l’année du même nombre (1933), au son de compos jazz et swing, et s’imaginer dans l’ambiance de bars, où les gens passent leur temps à danser, fumer et se draguer. La classe! En reprenant des airs du passé (Honeysuckle Rose, Happy As the Day is Long…), l’Ontarienne à la superbe voix Alex Pangman nous entraîne dans un tourbillon d’époque authentique et craquant en compagnie de ses Alleycats. Elle sera en concert ce soir, au Upstairs. Vous savez quoi faire…!
–  Marc-André Lemieux

Bons souvenirs
Cesaria Evora
Cesaria Evora (2,5/5)

La célèbre ambassadrice de la morna, musique qui exprime la mélancolie capverdienne, aura 70 ans en août. Deux ans après Nha sentimento, Cesaria Evora offre aujourd’hui une compilation de duos enregistrés entre 1995 et 2010. On y trouve entre autres la magnifique Crepuscular solidao, chantée avec Bonnie Raitt, ainsi que des collaborations avec de grands noms de la musique du monde, dont Caetano Veloso et Salif Keita, et avec les Français Bernard Lavillier et Cali. De bons souvenirs mais trop éparpillés pour faire un bon disque.
–  Éric Aussant

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt


Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.