Culture
08:56 12 mars 2021 | mise à jour le: 12 mars 2021 à 09:10 temps de lecture: 5 minutes

7e ciel: on craque pour «The Human Voice», «La nuit des rois», «Marie Davidson & L’Œil Nu»…

7e ciel: on craque pour «The Human Voice», «La nuit des rois», «Marie Davidson & L’Œil Nu»…
The Human voice est présenté avec sous-titres en français dès aujourd‘hui à la Cinémathèque

Les journalistes de Métro vous livrent leur sept coups de cœur culturels de la semaine dont les films The Human VoiceLa nuit des rois, Marie Davidson & L’Œil Nu et d’autres.

The Human Voice

En visionnant ce formidable moyen-métrage, on assiste à la rencontre de deux géants : le réalisateur Pedro Almodóvar et l’actrice Tilda Swinton. Le mariage de leurs talents est renversant. La brillante actrice caméléon livre ici un puissant monologue librement inspiré de la pièce du même nom de Jean Cocteau. Depuis son chic logement aux couleurs éclatantes (même dans la langue de Shakespeare, on demeure dans un film d’Almodóvar!), elle vit avec désespoir et intensité une rupture amoureuse au téléphone. La force d’interprétation de l’actrice oscarisée n’a d’égal que la maîtrise du metteur en scène qui, on le sait, mais le confirme une fois de plus, a un don pour filmer des femmes au bord de la crise de nerfs.
Marie-Lise Rousseau

 

La nuit des rois

Un jeune prisonnier d’Abidjan est désigné «Roman» par un «chef» mourant et en mal d’autorité. Lors de ce rituel, il raconte l’histoire de Zama King alors que la lune rouge s’impose à l’obscurité. Le cinéaste Philippe Lacôte nous plonge dans le milieu carcéral ivoirien avec un scénario captivant, écrit en écho aux traditions orales africaines et à la chute de l’ex-président Gbagbo. La parole est ainsi sous le joug de la révélation Koné Bakary, avec son regard stupéfait. Mention spéciale aux apparitions (presque) silencieuses de Denis Lavant !
En salle
Amélie Revert

 

Marie Davidson & L’Œil Nu par Denis Côté

Reconnu pour l’approche expérimentale de son cinéma, Denis Côté s’est vu confier la réalisation de la version live du délicieux Renegade Breakdown signé Marie Davidson & L’Œil Nu. Après une introduction qui donne le ton – et qui n’est pas sans rappeler l’esprit rétrofuturiste de La Jetée de Chris Marker – on est embarqué dans l’univers naïf et cynique piqué aux synthés et aux guitares électriques du trio. Pour reprendre les mots de la Montréalaise: ça fesse comme une claque (et vivement un concert en vrai)!
Sur noonchorus.com jusqu’à dimanche
Amélie Revert

 

Chosen Family

Ce balado porte bien son nom: en l’écoutant, on a l’impression de faire partie de la « famille choisie» de Tranna Wintour et Thomas Leblanc. Les deux attachants animateurs à la complicité irrésistible présentent pour une troisième saison des discussions nuancées, transparentes, émouvantes, drôles et réfléchies avec une variété de personnalités queer, dont la rappeuse Backxwash (prix Polaris 2020) et la chanteuse pop Róisín Murphy – « la Kylie Minogue des intellectuels », selon Tranna.
Marie-Lise Rousseau

Pauvreté

«J’ai désiré investir ce mot – pauvreté – depuis que je l’ai quitté concrètement », explique en avant-propos de ce recueil de nouvelles l’autrice Stéphanie Roussel. Constatant que, comme elle, bon nombre d’écrivains ont vécu d’une manière ou d’une autre la précarité, elle en a invité une dizaine à s’exprimer sur ce riche sujet. Le résultat est hyper diversifié et franchement éclairant. Coups de cœur pour les récits d’Emmanuelle Riendeau, Marilou Craft, Jean-Guy Forget, Pascale Bérubé et Jenny Bélanger.
Aux éditions Triptyque
Marie-Lise Rousseau

 

HYBRID – Cutting Edge Canada

Les talentueuses Gene Tellem (avec la collaboration de la VJ Myriam Boucher) et Ouri (grandiose au violon- celle) égayeront notre fin de semaine avec des performances inédites. En associa- tion avec le centre culturel allemand Hellerau, le festival MUTEK propose – virtuellement et gratuitement – une dizaine de prestations audiovisuelles et de musique électronique enregistrées depuis Montréal et Dresde. Une vingtaine d’artistes québécois et canadiens ont été sélectionnés pour l’occasion.
Détails au virtual.mutek.org
Amélie Revert

 

Je voudrais qu’on m’efface

Au cœur de Saint-Michel, trois ados tentent tant bien que mal de tailler leur place dans un environnement difficile, où la pauvreté, la violence et les préjugés se dressent devant eux telles des barrières dans leur cheminement. Malgré les drames qu’elle évoque, cette série de huit épisodes est également empreinte de lumière, de celle que dégage ceux qui offrent leur aide pour affronter les épreuves de la vie. La série est adaptée d’un roman d’Anaïs Barbeau-Lavalette par le réalisateur Éric Piccoli.
Sur ICI Tou.tv
Zacharie Goudreault


Et on se désole pour…

Les allégations de racisme envers la monarchie

«Je ne voulais plus être en vie», a révélé la duchesse de Sussex dimanche lors d’une entrevue détonante avec Oprah Winfrey. Accompagnée par son mari, le Prince Harry, Meghan Markle y a affirmé avoir été victime d’une campagne de dénigrement de la part de la famille royale, celle-ci allant même jusqu’à lui refuser des soins alors qu’elle était au plus mal. Des membres se seraient même inquiétés de la couleur de peau du petit Archie et Buckingham aurait pertinemment ignoré les attaques racistes de la presse visant l’Américaine…
Amélie Revert

Articles similaires