Soutenez

Deux bonnes nouvelles pour 19-2

Marc-André Lemieux - Métro

Les fans de 19-2 n’ont pas une, mais deux raisons de se réjouir. Non seulement leur série préférée part favorite  aux prix Gémeaux avec 18 no­mi­nations, mais elle devrait revenir au petit écran. Radio-Canada et les produc­­teurs de 19-2 ont confirmé mercredi qu’une deuxième saison était «en développement». Cette annonce survient après des mois d’incertitude sur l’avenir de cette populaire fiction, qui attirait chaque semaine près de 1,3 million de téléspectateurs l’hiver dernier.

Danielle Dansereau, qui a coécrit les textes de la première saison avec Joanne Arseneau et Réal Bossé, entamera le processus de scénarisation samedi, a révélé Jocelyn Deschênes, de Sphere Média, qui se joint à Luc Châtelain, de Films Zingaro, pour produire la suite. Podz sera de retour à la réalisation, tout comme Claude Legault et Réal Bossé dans la peau des agents Chartier et Berrof.

«On est très heureux. On est très contents de l’équipe en place», dit André Béraud, directeur des dramatiques et des longs métrages à la SRC, qui refuse toutefois de s’avancer sur un quelcon­que échéancier.

«Si tout va bien, on espère commencer le tournage en avril ou en mai», déclare pour sa part M. Deschênes. Les téléspectateurs devront donc prendre leur mal en patience en attendant de découvrir les nouvelles aventures des patrouilleurs du SPMM, qui ne devraient vraisemblablement pas prendre l’antenne avant septembre 2012, voire janvier 2013. D’ici là, ils pourront se rabattre sur le coffret DVD de la première saison (dont la sortie est prévue pour la rentrée) ou la soirée des Gémeaux, qui pourrait couronner nombre de ses artisans. Parmi les mentions récoltées par 19-2 du côté des dramatiques, citons Meilleur premier rôle masculin (Legault et Bossé), Meilleure réalisation (Podz), Meilleurs textes (Arseneau, Bossé, Dansereau et Legault) et, bien entendu, Meilleure série. Dans cette dernière catégorie, 19-2 se mesurera aux Rescapés (15 mentions), Malenfant (10 mentions), Prozac – La maladie du bonheur (5 mentions) et Toute la vérité (8 mentions).

19-2
domine également le volet réservé aux acteurs de soutien, grâce à Sylvain Marcel, Benz Antoine, Louis-Philippe Dandenault, Véronique Beaudet et Catherine Bérubé. Grande absente : Julie Perreault, qui incarne la sergente détective Isabelle Latendresse.

Du côté des comédies, Mauvais karma se distingue avec 11 nominations, dont Meilleur premier rôle féminin (Julie Le Breton, également en lice dans la catégorie Meilleur rôle de soutien dans un téléroman pour Toute la vérité) et Meilleurs textes (Isabelle Langlois). Pour le prix de la Meilleure comédie, Mauvais karma fera face à La galère, aux Parent, à Penthouse 5-0 et à Tout sur moi.

La 26e cérémonie des prix Gémeaux sera animée par Véronique Cloutier. Elle sera diffusée à Radio-Canada le 18 septembre à 19 h 30.

Véro n’en «revient pas»

Véronique Cloutier se disait «très émue» lors du dévoilement des finalistes aux 26es prix Gé­meaux. L’animatrice a vu ses trois grands projets télé de la dernière année recevoir de nombreuses nominations, à commencer par le Bye Bye 2010. La populaire émission a reçu 10 citations, soit 9 de plus que son édition précédente, le mal-aimé Bye Bye 2008. «Ça m’avait fait beaucoup de peine», se rappelle Véronique.

En plus d’avoir été retenue dans la catégorie de la Meilleure interprétation : humour pour le Bye Bye 2010 (avec ses acolytes Hélène Bourgeois-Leclerc, Michel Courtemanche, Joël Legendre et Louis Morissette), Véronique Cloutier court la chance de rafler la palme de la Meilleure animation : série d’entrevues ou talk-show pour la première saison du Verdict et celle de la Meilleure animation : humour, variétés, jeu pour Les enfants de la télé, une nomination qu’elle partage avec son complice Antoine Bertrand.

«Tout ça arrive à la fin d’une année exceptionnelle. Je n’en reviens pas!» s’est exclamée la chouchoute du public.
De retour à l’animation des Gémeaux pour une quatrième année d’affilée, Véronique Cloutier promet une soirée semblable à celles qu’elle nous a proposées, et ce, même si son conjoint, Louis Morissette, ne signera pas les textes du gala. Il sera remplacé par Louis-Philippe Rivard, qui a notamment participé à l’écriture du dernier Bye Bye.

«Par superstition, je vais quand même lui demander d’être là durant le dernier week-end de répétitions», confie Véronique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.