Culture
07:11 15 avril 2021 | mise à jour le: 15 avril 2021 à 15:31 temps de lecture: 4 minutes

Michel Louvain est mort à l’âge de 83 ans

Michel Louvain est mort à l’âge de 83 ans
Photo: TC Media/Félix O.J. Fournier

Michel Louvain s’en est allé. Le chanteur québécois s’est éteint hier soir «paisiblement» dans son sommeil au centre hospitalier de Verdun, a annoncé sa maison de disque Les Productions Martin Leclerc dans un communiqué.

Âgé de 83 ans, Michel Louvain avait été hospitalisé il y a quelques jours pour un cancer de l’oesophage.

Le grand homme de la chanson populaire québécoise, véritable icône de l’industrie musicale, aura marqué la province de son empreinte et de son talent pendant plus de 60 ans de carrière avec des succès comme La dame en bleu, Sylvie et Le plus beau tango du monde.

En 2014, l’ADISQ lui décernait un Félix hommage lors de son traditionnel gala. Les yeux pleins d’eau et la voix chevrotante, Michel Louvain avait salué ses collègues, ses amis, son public. «Je vous dis 57 ans de mercis!»

Son décès «va créer un grand vide», rappellent Les Productions Martin Leclerc. «Il nous reste un millier de chansons qui garnissent son répertoire enregistré, de nombreuses photos sur lesquelles resplendissent un certain sourire et quelques chemises fleuries, des nœuds papillon, des smokings et surtout des pantalons toujours fraîchement pressés. Sans oublier les souvenirs heureux de très nombreux spectacles dignes des meilleures revues américaines. Des souvenirs à profusion en chacun de nous.»

M. Louvain laisse dans le deuil «son conjoint Mario Théberge, partenaire privilégié des vingt-cinq dernières années, ses soeurs Thérèse Poulin (Rhéo Poulin), Ginette Poulin (Gaétan Dufresne) et Lucie Poulin (Jean-Guy Rousseau).»

«La famille, les amis et les collègues de Monsieur Louvain tiennent à remercier les médecins et le personnel soignant du Centre hospitalier de Verdun pour leur accueil, les soins prodigués et leurs nombreuses attentions», relate le communiqué.

Une pluie d’hommages

Depuis l’annonce de son décès, les hommages au célèbre chanteur de charme fusent sur les réseaux sociaux. «Le peuple québécois perd une idole qui a marqué plusieurs décennies. Un homme professionnel, gentil, respectueux, modeste. Mes sympathies à tous les proches de ce grand artiste», a déclaré le premier ministre du Québec, François Legault.

«C’est un grand qui nous quitte, selon la mairesse de Montréal, Valérie Plante, Michel Louvain aura su marquer une époque et c’est tout le Québec qui pleure ce soir son départ. Grâce à son charisme et son audace, il nous aura charmé du début jusqu’à la fin. Mes pensées vont vers sa famille et ses proches.»

Michel Louvain était un véritable gentleman aux dires de plusieurs artistes et personnalités médiatiques qui l’ont côtoyé, dont Céline Dion. «Un homme charmant, rempli de bonté», a mentionné l’humoriste Mike Ward. «Un des artistes les plus humbles que j’ai rencontré», selon l’animateur Patrick Marsolais.

«Nous venons de perdre une légende.» -Sonia Benezra, animatrice

«Michel Louvain est l’un des plus grands gentlemen que j’ai rencontré. Je suis attristée par son départ, mais son charme, son talent et son œuvre resteront pour toujours dans notre mémoire collective», a déclaré la chanteuse Céline Dion.

L’auteur et rappeur Biz a eu «l’honneur» de partager la scène du Métropolis avec cette idole. «Un pur pro. Un vrai. Je me souviendrai de l’amour et du respect qu’il avait pour le public.»

«Nous avons perdu un de nos plus grands gentlemen de la colonie artistique. Son sourire, sa générosité, sa tendresse vont nous manquer», a déclaré l’animatrice Isabelle Racicot.

Articles similaires