Le MAC prendra ses quartiers à Place Ville Marie pendant les rénovations
Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) délaissera la Place des Arts pour Place Ville Marie le temps de travaux de modernisation. Selon les prévisions, ceux-ci s’achèveront en 2024.
C’est donc dans l’espace de la Galerie Place Ville Marie, appartenant à la firme Ivanhoé Cambridge, que le MAC accueillera les visiteurs dès la fin de l’année avec une programmation artistique, éducative et événementielle.
«En plus d’être un lieu à l’architecture historique, parfaitement situé et offrant les espaces nécessaires pour nous permettre de poursuivre nos activités, il y a quelque chose de symbolique à être présent là où tout a commencé pour le MAC. C’est un retour aux sources en attendant d’amorcer la prochaine grande page de son histoire» a déclaré le directeur général et conservateur en chef de l’institution, John Zeppetelli.
Rappelons en effet qu’en mars 1965, le musée avait débuté ses activités à Place Ville Marie. Le MAC présentait alors une rétrospective sur l’artiste français Georges Rouault.
L’objectif des travaux, dont le coût est estimé à 57 M$, est de réaménager et de rénover l’édifice du MAC. La surface d’exposition sera doublée, avec une meilleure accessibilité pour les visiteurs, notamment. Les espaces éducatifs seront aussi agrandis et certains services y seront développés.