Culture
05:00 1 juin 2021 | mise à jour le: 1 juin 2021 à 16:00 temps de lecture: 2 minutes

Sophie Létourneau remporte le Prix littéraire du Gouverneur général

Sophie Létourneau remporte le Prix littéraire du Gouverneur général
Photo: La PeupladeSophie Létourneau

Chasse à l’homme de Sophie Létourneau remporte le prestigieux Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie romans et nouvelles.

Publié aux éditions La Peuplade, Chasse à l’homme relate une quête d’amour aigre-douce. Ce récit d’autofiction joignant souvenirs à l’imaginaire est construit en petits fragments de vie.

Les autres lauréats francophones des Prix littéraires du GG pour 2020 sont le recueil de poésie La société des cendres suivi de Des lames entières de Martine Audet (Éditions du Noroît), l’essai Hantises. Carnet de Frida Burns sur quelques morceaux de vie et de littérature de Frédérique Bernier (Nota bene) et la pièce de théâtre Cœur minéral de Martin Bellemare (Dramaturges Éditeurs)

En littérature jeunesse, François Blais est récompensé pour son livre Lac Adélard (La courte échelle), tout comme le tandem formé de Katia Canciani et Guillaume Perreault pour le récit illustré Pet et Répète: la véritable histoire (Fonfon).

La traduction en français par Georgette LeBlanc du roman Océan, de Sue Goyette, (Perce-Neige) se mérite elle aussi un Prix littéraire du Gouverneur général.

Lauréats anglophones

Du côté anglophone, le roman Five Little Indians de Michelle Good (HarperCollins) remporte les grands honneurs. En poésie, le Prix littéraire du GG va à Anne Carson pour son recueil Norma Jeane Baker of Troy (New Directions Publishing). Enfin, This Red Line Goes Straight to Your Heart: A Memoir in Halves (Penguin Random House) de Madhur Anand est lauréat dans la catégorie des essais.

Fondés en 1936 et administrés par le Conseil des arts du Canada, les Prix littéraires du Gouverneur général sont l’un des plus anciens et des plus prestigieux prix littéraires au Canada.

La valeur totale des prix s’élève à 450 000$. Chaque lauréat se mérite 25 000$, tandis que leurs éditeurs recevront 3000$ chacun. Les 56 autres finalistes recevront pour leur part chacun 1000$.

L’annonce des nominations pour l’édition 2021 des Prix littéraires du GG devrait avoir lieu à l’automne.

Articles similaires